Vous êtes ici : Accueil > Promotion des sciences > Projets et Partenariats
Publié : 27 mars 2010

Fil RSS d’EDU’bases physique-chimie

Les plus récents enregistrements d’EDU’bases physique-chimie

• Produits d'entretien : réactions acide-base

17 novembre
    cours "produits d'entretien dans l'habitat" et deux TP : TP1 : Mais comment le détergent reconnait-il la saleté?Pourquoi l'eau lave-t-elle ? et TP2 : produits d'entretien : quel pH pour quel usage ?
  • Différencier une activité intégrant une ressource numérique

17 novembre
    Une proposition de progression spiralaire sur le thème "Mouvement et interactions" sélectionnant une vingtaine de ressources disponibles sur la plateforme de la BRNE : Maskott Sciences.
  • Le Son, propagation et vitesse

6 novembre
    Ce parcours permet l'introduction de la partie « signaux sonores » du thème « des signaux pour observer et communiquer » du cycle 4 en utilisant des ressources numériques innovantes permettant de favoriser la pédagogie active.
  • Connaître le moustique AEDES AEGYPTI (cycle 3)

6 novembre
    Face à la recrudescence des virus véhiculés par le moustique AEDES AEGYPTI, il a fallu trouver une réponse éducative, par le biais d'un outil adapté. Le DVD SAPIK est un outil numérique qui comporte des documents pédagogiques pour les enseignants (fiches et séances filmées), des éléments purement (...)
  • A la découverte des convertisseurs d'énergie (cycle 3)

30 octobre
    Un jeu numérique et expérimental en sciences et technologie en 6e conçu pour atteindre les objectifs suivants : - Réinvestir les notions vues en classe ou les découvrir - Pratiquer une démarche expérimentale - Concevoir une énigme, la décomposer en sous-énigmes - Mener une démarche de recherche et de (...)
  • Schématiser un circuit électrique

30 octobre
    Dans cet exemple d'usage utilisant des ressources de la banque Maskott-Sciences, les élèves vont découvrir les symboles normalisés et la schématisation des circuits électriques. L'association de la vidéo et de l'animation permet de favoriser l'apprentissage et l'appropriation des connaissances par les (...)
  • La course à pied (cycle 3)

16 octobre
  • Comment produire de l'électricité ?

16 octobre
    Cette activité se base sur une technique originale de travail de groupe : la technique dite « des groupes d'experts ». Le principe de cette méthode est de faire travailler les élèves par groupe de 5 ou 6 sur un aspect ou un thème de la problématique choisie (il faudra donc envisager 4 à 6 thèmes en (...)
  • Un ado sur le canapé

11 octobre
    Activité de découverte et de maîtrise du phénomène de rotation de la Terre permettant le calcul de sa vitesse de rotation (utilisation de v=d/t et introduction du calcul littéral) et l'élaboration d'un graphique. Cette activité travaille un grand nombre de compétences du socle et intègre des séances (...)
  • Des ondes qui commandent !

11 octobre
    Activité expérimentale relative à la découverte de rayonnements invisibles pour l'œil humain. Elle sera l'occasion de montrer l'utilisation de ces rayonnements dans la transmission d'une information, grâce à l'exemple du fonctionnement d'une télécommande (...)