Vous êtes ici : Accueil > Promotion des sciences > Projets et Partenariats
Publié : 27 mars 2010

Fil RSS d’EDU’bases physique-chimie

Les plus récents enregistrements d’EDU’bases physique-chimie

• Un parcours autour des macroéléments et des oligoéléments

10 juillet
    Ce parcours relève du thème santé des nouveaux programmes de la classe de seconde. Il vise plus spécifiquement à construire un certain nombre de contenus du diagnostic médical au travers de l'étude du modèle atomique, des règles de stabilité pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels et (...)
  • Investigation : Le défilé de mode.

10 juillet
    L'objectif de cette situation expérimentale est de montrer aux élèves l'influence d'une lumière colorée sur une affiche. A l'issue de la situation d'investigation, les élèves sauront que la couleur d'un objet dépend de la couleur de la lumière qui l'éclaire. Les notions d'absorption et de diffusion sont (...)
  • Investigation : La fontaine lumineuse.

1er juillet
    Cette activité a été utilisée après avoir abordé les notions de réflexion et la réfraction et permet de faire la jonction avec le chapitre sur les fibres optiques. Une vidéo traitant de l'expérience de la fontaine lumineuse a été montrée aux élèves. Après discussion, une incohérence apparaît : il n'y a pas (...)
  • Arsène Lupin et la lumière

1er juillet
    Une activité de découverte ludique amenant un questionnement sur la réflexion de la lumière. Elle permet d'introduire les notions de rayon réfléchi, rayon incident et la loi de la réflexion.
  • Investigation : Est-ce que la puissance fournie par le chauffe tasse sera la même en France et au Ja

19 juin
    Cette investigation menée en Terminale Bac Pro amène les élèves à découvrir la relation liant la puissance dissipée par un conducteur ohmique, sa résistance et la tension à laquelle il est soumis.
  • Réduire sa « consommation » en énergie (cycle 4)

11 juin
    Une activité qui permet aux élèves de réinvestir les notions de puissance et énergie en se basant sur un article récent. Les questions posées aux élèves ne détaillent pas les calculs à faire ce qui constitue une démarche intermédiaire entre tâche guidée et tâche complexe. Cette activité peut être proposée (...)
  • MIRAGE : APPLICATION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES

11 juin
    Le professeur imprime et distribue des marqueurs en papier, qui permettent d'afficher des molécules en réalité augmentée, des indices sur la structure des molécules. 6 cartes permettent de poser la problématique à résoudre, et 6 autres cartes permettent d'apporter des éléments de résolution et peuvent (...)
  • Relation entre les propriétés géométriques de la liaison peptidique et ses contraintes aux structure

19 mai
    Une activité au cours d'une séance de 2 heures en effectif réduit utilisant des boites de modèles moléculaires et une salle informatique équipée en logiciels de modélisation moléculaire
  • Les grandeurs étudiées en électricité

19 mai
    S'approprier des méthodes de travail Maîtriser le vocabulaire "grandeur, valeur, unité" Connaître les unités de l'électricité 4e avant de poursuivre.
  • à la découverte des métiers de la Physique et de la Chimie

8 mai
    Les élèves choisissent d'abord un métier ou domaine de métiers qu'ils souhaitent découvrir en priorité, parmi les métiers de la physique ou de la chimie. Dans un premier temps, ils réfléchissent sur ce qu'ils pensent des missions ou tâches de ce(s) métier(s) ; ils complètent la colonne « Mes idées sur ce (...)