• Etude qualitative de la pression dans un fluide. - Janvier 2010

Vous trouverez en fichier joint un diaporama sur l’étude quantitative de la pression dans un fluide. Ce diaporama présente des photographies d’une expérience. En observant l’effet de la pression de l’eau sur une membrane, on met en évidence le fait que la pression s’exerce dans toutes les directions.

• Détermination de la densité d’un liquide à l’aide d’un picnomètre : T ST2S - Février 2009

Matériel : Balance (à 0.01 g près) Picnomètre complet Pissette d’eau permutée Alcool coloré Papier Joseph et filtre Pipette en plastique Eprouvette Densimètre Bécher Cube ou cylindre bois et métal
    Mode opératoire : Peser le picnomètre complet vide m0 Remplir le picnomètre d’eau permutée (remplir le vase sans bulle poser le bouchon retirer l’excédent d’eau avec (...)

• TP Masse volumique et Densité : T ST2S - Février 2009

Masse volumique – densité
    Activité expérimentale
    Objectifs : Introduire les notions de masse volumique et de densité.
    Matériel élève :
    Cylindres métalliques, cubes métalliques, solides de forme quelconque, éprouvette plastique, picnomètre, bécher, solution d’eau salée saturée, éthanol, eau du robinet.
    Balance électronique, deux densimètres ( pour d<1 et d>1) et 4 grandes éprouvettes.
    I - Mesures de masses volumiques.
    1 - Masse volumique d’un liquide :
    Matériel : picnomètre, différents (...)

• TP Pression et Forces pressantes T ST2S - Février 2009

Pression et forces pressantes
    Activité expérimentale
    Objectifs : - Connaître les paramètres dont dépend la pression.
    - Mise en évidence des forces pressantes.
    I -Notion de pression.
    1- Mise en évidence des deux paramètres : (expérience élève) Expérience 1 : Pour montrer que si la surface du disque augmente, la déformation diminue. Utiliser 4 objets différents :
    une masse de 200g sur la tige uniquement - une masse de 200 g posée sur un petit diamètre - une masse de 200 g posée sur un (...)

• TP Energie cinétique : T ST2S - Février 2009

Matériel :
    Logiciel Aviméca Ordinateur Vidéo chute libre Logiciel Régressi
    Ou Logiciel Généris ou Cinéris
    Mode opératoire : Ouvrir la vidéo dans le logiciel Aviméca Effectuer le traitement à l’aide d’un tableur
    Voir fiches d’utilisation Aviméca et Regressi.
    Exploitation :
    A l’aide du tableur calculer Ec puis W Afficher les courbes v = f(h) et v2 = f(h) Déterminer le coefficient directeur de la droite, Comparer sa (...)

• TP Loi fondamentale de l’hydrostatique utilisation d’une capsule manométrique : T ST2S. - Février 2009

Matériel : Eau ; alcool ; eau sucrée Règle graduée ou réglet Conserve Capsule manométrique Manoscope Manomètre électronique Support
    Mode opératoire : Vérifier la mise au zéro dans le tube manométrique. Plonger la capsule lire la dénivellation h. Tourner la capsule au même niveau. Déplacer verticalement puis horizontalement la capsule. Faire l’expérience pour une même profondeur dans un (...)

• TP Mesure de débits et étude de la variation d’un débit en fonction de la hauteur d’eau : T ST2S. - Février 2009

Matériel : Eau Eprouvettes graduées de 1000 ml et ou 500mL Chronomètre Grande nourrice Pipette Pasteur Feuille anglaise de gros diamètre (8mm) Elévateur Tabouret Portoir avec pince et noix de fixation
    Mode opératoire : Remplir la nourrice. Placer l’éprouvette sur l’élévateur. Mesurer la hauteur moyenne entre la surface libre de l’eau dans la nourrice et l’éprouvette (...)

• TP Mise en évidence de la pression : T ST2S. - Février 2009

Matériel : Montage Pierron ou « maison » Mousse de polymère expansé Pièces de monnaies 1, 2 et centimes d’euro.
    Masses marquées de valeur élevée 500 g ou 1 kg
    Mode opératoire : Placer entre l’extrémité des trois derniers supports et la mousse les pièces de monnaies de différentes tailles. Placer les 4 masses marquées sur les supports. Comparer visuellement les profondeurs des différentes déformations de la mousse.
    Mode opératoire : Placer entre (...)

• TP Mise en évidence de la pression. Visualisation de la notion de pression (autre version) : T ST2S. - Février 2009

Matériel : Cuvette Sable fin ou sciure de bois Briques Bouteilles en plastiques Eau
    Mode opératoire : Placer sur le sable la brique dans trois positions différentes. Constater visuellement l’empreinte laissée. Comparer l’aire de contact brique sable et la profondeur de l’empreinte laissée. Réaliser une autre expérience avec des bouteilles d’eau en plastique contenant différents volumes d’eau.
    Exploitation : (...)