Articles

  • Optique : Négatif photo. - Décembre 2006

    « à quoi correspond un négatif photo ? »

  • Optique : Bandes réfléchissantes. - Décembre 2006

    " Les cyclistes doivent obligatoirement porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes." Dans quelles conditions ces bandes réfléchissantes sont-elles efficaces ?

  • Optique : Les ombres chinoises. - Décembre 2006

    Les ombres chinoises sont utilisées depuis des siècles pour illustrer des contes au théâtre. Des figurines ou des mains peuvent alors donner naissance à divers animaux ou personnages.
    Peut-on observer l’ombre d’un objet dont la forme serait différente de celle de l’objet ?

  • Electricité : Variation de l’éclat d’une lampe. - Décembre 2006

    « Mettre en évidence la variation ou la non variation de l’éclat d’une lampe témoin en fonction :
    de sa position dans le circuit ;
    du nombre de dipôles autres que le générateur ajoutés dans le circuit. »
    Compétences expérimentales :
    mettre en œuvre du matériel (générateur, fils de connexion, interrupteur, lampe ou moteur) pour allumer une lampe ou entraîner un moteur.
    Réaliser à partir de schémas des circuits en série pouvant comporter un générateur, des lampes, des interrupteurs, un moteur, une diode (...)

  • Electricité : Montage des phares d’une voiture. - Décembre 2006

    Compétences :
    Identifier les différentes boucles contenant le générateur dans des circuits comportant des dérivations.
    Prévoir que la boucle correspondante est ouverte lorsqu’une lampe est dévissée.
    Compétences expérimentales :
    Identifier et être capable de réaliser des montages en dérivation.
    Autres compétences :
    rédaction, argumentation ; schématisation.

  • Electricité : Conducteurs et isolants. - Décembre 2006

    Compétences :
    citer des conducteurs et des isolants.
    Compétences expérimentales :
    Réaliser à partir de schémas des circuits en série pouvant comporter un générateur, des lampes, des interrupteurs, un moteur, une diode électroluminescente, une diode et des résistances.
    Autres compétences :
    rédaction, argumentation ; schématisation.

  • Mélanges homogènes et corps purs. - Décembre 2006

    L’eau exploitée dans la région d’Evian provient des pluies et des neiges tombées sur les contreforts du Chablais, au nord des Alpes de Haute-Savoie (à 850 m d’altitude).
    Dans ce site, à l’abri des pollutions urbaines et industrielles, les eaux recueillies traversent une épaisse couche de sables glaciaires enserrée entre deux plaques d’argiles imperméables.
    La durée moyenne du cheminement dans les sables glaciaires est considérable, elle a pu être estimée à au moins 15 ans.

  • Mélanges aqueux. - Décembre 2006

    Compétences expérimentales :
    - Réaliser une décantation et une filtration.
    Autres compétences :
    Schématiser une décantation et une filtration.
    Rédiger, argumenter.
    Situation déclenchante. http://www.egouts.idf.st
    Construits dès le 19e siècle, les égouts parisiens forment un gigantesque réseau souterrain.
    Ils collectent l’eau rejetée par des millions d’habitants.
    Ces eaux usées ne peuvent être restituées ainsi dans la nature.
    Il faut d’abord les assainir dans des stations (...)

  • L’eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs. - Décembre 2006

    Les biocarburants
    Le bioéthanol, est un alcool obtenu par fermentation des sucres, il est mélangé aux essences. En Europe, les sucres sont extraits principalement de la betterave à sucre et du blé.
    Le biodiesel est synthétisé à partir des graisses et des huiles végétales extraites du colza et accessoirement du tournesol, il est mélangé au gazole et au fioul domestique.

  • Démarche d’investigation : Les changements d’états de l’eau, approche phénoménologique. - Décembre 2006

    Hier soir, j’ai pris mon bain ! Quelle quantité d’eau ai-je consommée ?