Vous êtes ici : Accueil > Pôle numérique > Le journal des TICE > Les lettres TIC EDU

Articles

  • La lettre TIC EDU n°24 - Mars 2016

    TIC’Edu Physique-chimie 24
    Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne. Lettre TIC’Édu Physique-chimie N°24 Février 2016
    Sommaire
    1. Zoom sur... les TraAM de l’année : cultures numériquesA. Qu’entendons nous par culture numériqueB. S’approprier un scénario pédagogique : du scénario pédagogique à l’exemple d’usage
    2. Enseigner avec le numériqueA. SIENE physique-chimieB. Le portail Eduthèque continue de s’enrichirC. Des formations en ligne pour les enseignantsD. La lettre (...)

  • La lettre TIC EDU n°23 - Mai 2015

    Sommaire
    1. Zoom sur la lumière
    1.1 L’année 2015 : année de la lumière
    1.2 Comment trouver dans l’ ÉDU’base physique-chimie une ressource sur la lumière ?
    2. Enseigner la lumière avec le numérique
    2.1 La diffraction de la lumière en Terminale S
    2.2 Une série de QCM sur le thème de la lumière au collège.
    2.3 La synthèse additive : des expériences à réaliser
    2.4 Activités sur la nature de la lumière.
    2.5 Une séquence de physique chimie en laboratoire
    2.6 Une Démarche (...)

  • La lettre TIC EDU n°22 - Octobre 2014

    Lettre TIC’Édu Physique-chimie du N°22, octobre 2014
    Toutes les Lettres TIC’Édu Sciences Physiques et Chimiques Sommaire1. Zoom sur la partie actualité du portail de physique-chimie
    1.1 Des actualités de physique et de chimie régulièrement mises à jour
    1.2 Une entrée unique pour toutes les informations concernant l’enseignement de la physique et de la chimie 2. Enseigner avec le Numérique
    2.1 Les TraAM 2013-2014 : Usages pédagogiques de la simulation numérique
    2.2 Les TraAM (...)

  • La lettre TIC EDU n°21 - Janvier 2014

    La lettre TIC’Édu Physique-chimie N°21
    La Lettre TIC’Édu Physique-chimie vous permet de suivre les dernières informations TICE (textes et usages).
    Vous pouvez consulter la lettre TIC’Édu Physique-chimie N°21 à l’adresse suivante :
    http://eduscol.education.fr
    SOMMAIRE
    I. ZOOM SUR LE NOUVEAU PORTAIL de PHYSIQUE - CHIMIE
    II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
    les collèges connectés
    le B2i Lycée
    le déploiement des tablettes tactile en classe
    le lancement du (...)

  • La lettre TIC EDU n°20. - Octobre 2013

  • La lettre TIC EDU n°19 - Février 2013

    Lettre TIC’Édu Physique-chimie N° 19 31/01/2013 La Lettre TIC’Édu Physique-chimie
    Lettre TIC’Édu Physique-chimie N° 19, février 2013
    SOMMAIRE I. ZOOM SUR...LE RÉSEAU PHYSIQUE-CHIMIE Les experts disciplinaires Les interlocuteurs académiques : IATICE ou IANTE Les TraAM
    II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Tout est quantique OptGéo Des animations du CEA PHYSIC eau CHIMIE5 SANKORE Culture Sciences France tv éducation
    III. SE TENIR INFORMÉ Effectuer un travail de veille Mediachimie.org Droit d’auteur et droit (...)

  • La lettre TIC EDU n°18 - Octobre 2012

    Lettre TIC’Édu Physique-chimie N° 18, rentrée 2012
    Toutes les Lettres TIC’Édu Sciences Physiques et Chimiques SOMMAIRE
    I. ZOOM SUR...
    Serge Haroche obtient le prix Nobel de physique 2012
    II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
    II.1. ÉDU’base Physique-chimie : des exemples de pratiques pédagogiques II.2. Catalogue Chèque Ressource II.3. SIENE Physique-chimie : des ressources numériques pour enseigner II.4. Le rayonnement électromagnétique II.5. Identification d’une molécule organique par I.R. et R.M.N II.6. (...)

  • La lettre TIC_EDU n°17 - Juillet 2011

    Les Lettres TIC’Édu Sciences Physiques et Chimiques
    Aidez-nous à améliorer la lettre TIC’Édu !
    Répondez au questionnaire
    Rentrée 2011
    Nouveaux programmes de première
    La réforme du lycée se poursuit avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes d’enseignement des classes de premières des filières générales et technologiques.
    L’ensemble des textes officiels est disponible sur Eduscol.
    Consulter les programmes d’enseignement des classes de première des filières générales
    Consulter les programmes (...)

  • La lettre TIC_EDU n°16 - Février 2011

    Lettre TicEdu N°16 Février Mars 2011Partie nationale Publications
    Les usages et les enjeux des TICEPour évaluer quantitativement et qualitativement l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale.Quelques questions liées plus spécifiquement à l’usage de l’ordinateur en classe ont également été (...)

  • La lettre TIC_EDU n°15 - Décembre 2010

    Lettre TicEdu N° 15 Octobre Novembre 2010
    Partie nationale
    Nouveau programme d’enseignement de la classe secondeDepuis quelques semaines, de nombreux documents ont été mis en ligne afin d’illustrer les nouveaux programmes d’enseignement de la classe de seconde. Le site Éduscol propose ainsi un ensemble de fiches pour chacun des trois thèmes :
    Ressources pour le nouveau programme de seconde d’Éduscol.Les sites académiques recensent également de très nombreuses activités et scénarios pédagogiques (...)

  • La lettre TIC_EDU n°14 - Juin 2010

    La lettre tic_edu n°14
    Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne La circulaire de préparation de la rentrée 2010 est disponible et fait apparaître cinq principes directeurs parmi lesquels figure l’accélération du développement du numérique à l’école.Afin de répondre à cet objectif, quatre points sont particulièrement ciblés :
    Généraliser les Espaces Numériques de Travail et les cahiers de texte numériques.
    Stimuler l’apprentissage des langues par le biais notamment de la (...)

  • La lettre TIC_EDU n°13 - Février 2010

    Lettre TicEdu N° 13
    Janvier Février 2010
    Partie nationale
    Du nouveau dans EDU’base.
    Socle commun et évaluation par compétences.
    - L’évaluation par compétences
    - Des outils pour suivre l’évaluation
    Exemples d’usages.
    - Netvibes
    - TNI : quelques exemples d’usages
    Ressources.
    - Ressources accompagnées : appel à contribution
    - Nouvelle version du site SIALLE
    - Des exemples de vidéos académiques
    - Le (...)

  • La lettre TIC_EDU n°12 - Octobre 2009

    Lettre d’information n°12 Septembre Octobre 2009
    Partie nationale Manuels numériques et espaces numériques de travail (ENT)
    L’expérimentation Manuels numériques et ENT est menée par le ministère de l’Éducation nationale dans 12 académies, en partenariat avec les conseils généraux de 21 départements, les éditeurs scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions ENT.
    L’expérimentation touche dès à présent 8000 élèves de 320 classes de 6e ainsi que leurs enseignants dans 64 (...)

  • La lettre TIC_EDU n°11 - Février 2009

    TIC’Edu n°11 sciences physiques et chimiques
    Janvier février 2009
    Toutes les lettres TIC’Edu sur Educnet : http://www.educnet.education.fr/phy/
    Les TICE au service de la réussite des élèves
    Quelles plus-values pour quels usages ?
    Nous vous proposons de découvrir des usages simples et variés sur les avantages suivants :
    L’élève, acteur de son apprentissage
    La motivation et la valorisation
    L’apprentissage facilité
    La continuité pédagogique
    La connaissance immédiate des résultats (...)

  • La lettre TIC_EDU n°10 - Septembre 2008

    TIC’Edu n°10 sciences physiques et chimiques Septembre octobre 2008
    Toutes les lettres TIC’Edu sur Educnet : http://www2.educnet.education.fr/phy/ Pour le labo Où peut-on trouver des informations pour le laboratoire ?
    Alimenté par des personnels de laboratoire, Labo SPC est un site entièrement dédié au labo. Vous y trouverez des informations sur les produits, les matériels, la sécurité, l’Exao ...
    Ce site vous aidera dans la gestion au quotidien du laboratoire. (...)

  • La lettre TIC_EDU n°9 - Mars 2008

    TIC’Edu n°9 sciences physiques et chimiques Janvier février 2008
    Toutes les lettres TIC’Edu sur Educnet : http://www2.educnet.education.fr/phy/ Collège Excès de vitesse ?
    Détermination de la vitesse d’un véhicule à partir d’une séquence vidéo
    Voici une activité qui place les élèves en situation concrète de recherche et d’investigation en rapport avec la notion de vitesse. Les élèves se documentent sur Internet, exploitent une vidéo puis établissent leur compte-rendu à l’aide d’un traitement de texte. (...)

  • La lettre TIC_EDU n°8 - Novembre 2007

    TIC’Edu n°8 sciences physiques et chimiques Novembre décembre 2007
    Toutes les lettres TIC’Edu sur Educnet : http://www2.educnet.education.fr/phy/ Collège Comment mettre en oeuvre le B2i ?
    Un exemple simple en mécanique
    Grâce à l’exploitation de séquences vidéos, les élèves décrivent la trajectoire et la variation de la vitesse d’un véhicule dans un référentiel terrestre.
    Lorsque les élèves utilisent l’ordinateur pour étudier des mouvements, ils acquièrent des compétences :
    du domaine 1 (...)

  • La lettre TIC_EDU n°7 - Septembre 2007

    TIC’Edu n°7 sciences physiques et chimiques
    Toutes les lettres TIC’Edu sur Educnet : http://www2.educnet.education.fr/phy/
    Collège
    Comment utiliser les TICE dans le nouveau programme ?
    B2I
    Lycée
    Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
    Nouveau programme de sciences physiques et chimiques en classe de première
    Le projet de document d’accompagnement est en ligne sur Eduscol
    L’académie de Nancy-Metz vous propose des exemples
    Un site à visiter :
    @.Ampère et (...)

  • La lettre TIC_EDU n°6 - Mai 2007

    TIC’Edu n°6 sciences physiques et chimiques
    Des informations nationales et académiques sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées.
    Pour les élèves
    Le coin des élèves
    Ce nouvel espace destiné aux élèves de collège et de lycée propose une multitude de liens
    vers des activités interactives, des films ou des fiches méthodes.
    Cet ensemble pédagogique structuré accompagne les élèves en dehors de la classe (...)

  • La lettre TIC_EDU n°4 - Décembre 2006

    Nouveau programme de 5ème rentrée 2006 Vous aider à utiliser un logiciel en mécanique Connaissez vous "Les jalons pour l’histoire du temps présent" ? Le B2i et Phybase

  • La lettre TIC_EDU n°3 - Octobre 2006

    Lettre TIC’EDU – Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées
    Des informations nationales et académiques
    sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

  • La lettre TIC_EDU n°2 - Octobre 2006

    Lettre TIC’EDU – Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées
    Des informations nationales et académiques
    sur les technologies de l’information et de la communication
    pour l’enseignement des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées
    I Dossier thématique : la vidéo numérique
    II Ressources numériques : un exemple dans le domaine de la vidéo :
    III Sites spécifiques ; un exemple à propos des sciences et techniques spatiales :
    IV Certificat Informatique et Internet, (...)