• Electricité de troisième : histoire des sciences. - Novembre 2008

Trois exemples :
    Activité documentaire : Évolution de la puissance électrique. Réponses à un questionnaire sur deux textes et tracé d’un diagramme
    - Caractéristiques de la tension EDF
    questionnaire sur un texte et lecture d’une étiquette d’appareil électrique étranger.
    - De la pile à l’alternateur (Volta et Faraday)
    documents joints
    3_ELECTRICITE_HDS_evolution puissance.doc
    3_ELECTRICITE_HDS_tension du secteur.doc
    3_ELECTRICITE_HDS_Volta a (...)

• Recherche documentaire sur les métaux : Didapages. - Octobre 2008

Cette activité est basée sur un livre interactif créé avec le logiciel DIDAPAGES 1.1 (développé par Carlos Guedes),
    Fonctionne sous Windows 98, Me, 2000 ou XP
    Configuration minimum recommandée : processeur > 1Ghz, RAM 256 Mo
    Ce logiciel permet de créer (ou de modifier) des livres multimédia interactifs mais n’est pas nécessaire pour utiliser un livre déjà créé.
    Dans le livre numérique multimédia et interactif créé avec Didapages vous pourrez insérer :
    des images (uniquement .jpg)
    de la vidéo (...)

Exploitation d’une vidéo
    Document 1 : cas de la chute libre verticale d’une balle.
    Cette activité se situe à la fin de la séquence sur l’étude du mouvement d’un objet.
    Elle se décompose en deux parties :
    Réalisation de la vidéo en classe à l’aide d’une webcam et du logiciel Vidéo Ghost.
    Pointage des différentes positions de la balle par les élèves en salle informatique à l’aide du logiciel AVISTEP.
    Document 2
    Mouvement d’une goutte de solution de permanganate de potassium dans de l’huile.
    Mouvement (...)

Apprenons à équilibrer des équations bilans de réaction chimique.
    Cette séance porte sur l’ apprentissage de l’ équilibrage systématique des équations bilans à l’ aide du logiciel gratuit BilanW2000.
    Sa mise en oeuvre est pragmatique : lors d’une séance en classe d’ apprentissage d’ équilibrage d’ équations bilans, nous sommes confrontés à une grande hétérogénéité. Des élèves comprennent tout de suite et s’ ennuient, d’ autres ne comprennent pas. Dans ce cas l’ aide des TICE est très précieuse pour gérer l’ (...)

Exploitation d’une vidéo(mécanique classe de 3ème)
    « Depuis plusieurs années, le maniement des webcams et des caméras numériques s’est simplifié, les défauts des premières versions ont été corrigés. Leur prix a aussi considérablement diminué. L’utilisation de vidéos dans des séquences pédagogiques devient donc particulièrement accessible et fructueuse car l’analyse d’une vidéo en sciences physiques et chimiques permet d’expliquer et de comprendre tant de phénomènes ! »
    Extrait de l’éditorial du dossier (...)