• Résistance et tableur - Décembre 2010

Fichier contenant des valeurs de tension et d’intensité à entrer et à étudier dans un tableur, après avoir effectué un T.P. en classe sur une résistance + documents d’accompagnement.

• Equilibrer des équations bilans - Décembre 2010

Cette séance est une évaluation formative pour équilibrer des équations bilans à l’ aide du logiciel gratuit BilanW2000. Au préalable, l’enseignant doit avoir expliqué, à ses élèves, le principe pour équilibrer des équations bilans.
    Au cours de cette séance, des items pour B2I pourront être validés.
    Le logiciel calcule automatiquement une note sur 10 (si 10 équations sont proposées) après une phase d’entraînement.

• Conservation de la masse (la bouteille réactive). - Février 2007

Le dispositif utilisé, une bouteille réactive, permet d’aborder la notion de conservation de la masse au cours d’une transformation chimique. Il s’agit de réussir la combustion d’un morceau de bois dans l’air d’un réacteur étanche, de masse totale inférieure à 200 g.
    Tous les éléments nécessaires à la fabrication d’une telle bouteille sont donnés.
    Une vidéo de l’expérience est proposée en téléchargement.
    Pour télécharger la vidéo (22 Mo), vous pouvez au choix :
    a) Cliquer sur l’image (bouton gauche de (...)

La qualité de l’air que nous respirons.
    Dans le cadre du programme de la classe de quatrième, les élèves travaillent par binôme, à partir du site d’Air
    Cette pratique pédagogique permet de mobiliser davantage l’attention des élèves, l’étude très locale les invite à s’intéresser volontiers à ce thème.
    L’activité dure une heure. Deux parcours sont proposés

• Maquette de l’oeil. - Janvier 2007

Illustrer de façon simple et pour un coût réduit : « le rôle de l’oeil en tant que système imageur ».

Une utilisation des TICE pour découvrir
    l’expérience de la décomposition de la lumière blanche par Newton
    Par Jacques Bouret, professeur de sciences physiques
    au collège d’Auffay (Seine-Maritime)
    Ce travail peut être proposé à des élèves de quatrième dans le cadre de la rubrique du programme "B- La lumière 1- Sources de lumière" pour montrer une manière d’obtenir le spectre continu de la lumière blanche. Il peut aussi être proposé aux élèves de première L pour le thème obligatoire "La (...)

• Compression des gaz. - Septembre 2006

Animation permettant d’illustrer la compression des gaz.