Vous êtes ici : Accueil > Promotion des sciences > Bibliothèque de l’enseignant

• BD : Les vies de Marie Curie. - Juin 2011

Après les vies de Galilée, un auteur helvétique FIAMI vient de publier un nouvel album intitulé les vies de Marie Curie.
    Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires pour une commande ou toutes les perspectives pédagogiques issues de cette BD scientifique sur les sites : http://www.fiami.ch/6 ou http://www.fiami.ch/MC/MC_F/MC_F_ecoles.html.

• Ouvrage EDP Sciences. - Novembre 2010

Suite au colloque "Chimie et alimentation pour le bien-être de l’homme" qui s’est déroulé à Paris en octobre 2009, la Maison de la Chimie vient de publier aux Editions EDP Sciences un ouvrage intitulé "la chimie et l’alimentation pour le bien-être de l’homme" dans la continuité des ouvrages précédents : la chimie et la mer, la chimie et la santé, la chimie et le sport, la chimie et l’art.
    Ces ouvrages pourraient être présents dans les CDI dans le cadre des enseignements d’exploration liés aux sciences (...)

• Livre sur les deux infinis. - Novembre 2010

Voici une information susceptible de vous intéresser pour les nouveaux programmes de seconde ou de première S.
    Un livre vient d’être édité sur les deux infinis aux Editions Dunod. .
    Si vous rejoignez le site : http://www.passeport2i.fr/
    vous pourrez y découvrir plusieurs livrets pédagogiques et constater que ce livre est gratuit pour les enseignants.
    Le site précise : "Cette opération a pour objectif de permettre aux structures dédiées à l’enseignement ou à l’animation scientifique d’aborder les (...)

• "la chimie et la mer, ensemble au service de l’Homme" et "la chimie et la santé au service de l’Homme" - Mars 2010

Suite aux colloques, "la chimie et la mer, ensemble au service de l’Homme" et "la chimie et la santé au service de l’Homme" qui se sont déroulés en 2007 et 2008 à la Maison de la Chimie à Paris, deux ouvrages ont été publiés chez EDP Sciences.
    La richesse de leurs contenus et la variété des chapitres peuvent être de précieux outils pour faire découvrir des champs de la chimie présents dans le nouveau programme de (...)

• Livre : Enseigner les sciences physiques. - Avril 2009

Deux IA-IPR de sciences physiques des académies de Lyon et d’Aix -Marseille ont publié un nouveau livre dans la collection "enseigner les sciences physiques" . Il est destiné à tous les professeurs de collège ou de lycée qui souhaitent compléter leurs connaissances dans le domaine de l’évaluation par compétences ; de nombreux exemples de situations expérimentales y sont proposés.

• BD : Les vies de Galilée. - Janvier 2009

Après Einstein, Fiami vous propose sa nouvelle bande dessinée de 40 pages couleurs sur les vies de Galilée ; Galilée joue le protagoniste ou le complice à différentes époques et sous divers profils
    de grandes découvertes ; de quoi faire un fabuleux voyage à travers l’histoire de l’astronomie
    Qu’est-ce que l’astronomie ? A quoi sert-elle ? Qui était Galilée ?
    Galilée à Babylone (-568) | Galilée à Alexandrie (-197) | Galilée en Inde (499)
    Galilée à Venise (1609) | Galilée et Halley (1705) | Galilée revient (...)

• Un ouvrage : "Comment je suis devenu chimiste " - Décembre 2008

Les éditions du Cavalier Bleu. viennent de faire paraitre un ouvrage intitulé "Comment je suis devenu chimiste" . Destiné aux jeunes en quête de leur vocation, aux étudiants de chimie, aux enseignants, cet ouvrage prend la forme d’une réflexion sur la nature de la chimie et le métier de chimiste à travers les parcours de vie de douze personnalités contemporaines de cette discipline. Vous pourrez découvrir leurs noms sur le blog Parlez-vous chimie ? : www.sfc.fr/blogs.php
    Sur ce même (...)

"Objectif Sciences" : Une BD pour découvrir les études scientifiques
    Elle est parue ! Réalisée par 8 universités et le Conseil régional d’Ile-de-France, la bande dessinée "Objectif sciences" est disponible en téléchargement. Puisque trop peu de bacheliers, et surtout trop peu de bachelières, s’orientent vers les premiers cycles scientifiques universitaires, les universités souhaitent avec cette bande dessinée mener une campagne d’information et de séduction auprès des lycéens. (...)

• Bibliographie pour la première ST2S - Novembre 2007

Classe de première ST2S
    · Revue du Palais de la découverte N°330 Juillet 2005 : Lumière, Lumières !
    · La Recherche Hors – Série N°1 : La physique en 18 mots-clés
    · Science et Vie N°932 Mai 1995 : Coup de balai dans l’échographie
    · Science et Vie N° 990 Mars 2000 : Vision , les nouveaux traitements révolutionnaires
    · Eurêka N° 35 Octobre 1998 : L’imagerie (...)

• Séquences d’investigation en physique-chimie, au collège et au lycée - Octobre 2007

Les nouveaux programmes (BO, 25 août 2005) mettent en avant la démarche d’investigation, démarche qui privilégie « la construction du savoir par l’élève ». Dans le cadre de leurs travaux, plusieurs chercheurs en didactique des sciences ont développé des séquences privilégiant cet objectif.
    Cet ouvrage constitue un outil pour analyser, comparer, choisir, concevoir et mener des séquences d’investigation. Il présente 14 séquences qui illustrent la diversité des investigations qui peuvent être menées en (...)