• Etude documentaire - Modélisation d’une action mécanique - 15 juin

Cette activité documentaire différenciée propose à l’élève de modéliser les actions mécaniques que subit une boule de billard au moment où elle est frappée par la canne.

• Etude du mouvement d’un aéroglisseur - 15 juin

Cette activité s’intègre dans le thème « mouvements et interactions » et repose sur l’utilisation d’un aéroglisseur que l’on pourra éventuellement faire fabriquer par les élèves.
    Les objectifs de cette activité sont multiples, la caractérisation du mouvement d’un objet, l’utilisation de l’outil numérique (tablette pour la réalisation d’une chronophotographie et / ou logiciel d’acquisition comme avistep), l’utilisation de la relation liant la vitesse, la distance et la durée si l’activité vise plutôt le niveau 4ème ou 3ème.
    Toutefois cette activité présente aussi l’avantage de pouvoir s’adapter, plus simplement, au niveau 6ème .

• Superman est reparti sur Krypton - 8 juin

Résolution de problème sur le thème : mouvements et interactions Description de l’activité
    L’activité proposée est une résolution de problème différenciée sur trois niveaux.
    Comme au ski, les différents niveaux sont repérés par des couleurs, la piste rouge est le niveau de difficulté le plus élevé, et plus on va vers la piste verte, plus la démarche est guidée.
    L’objectif de cette activité est de représenter une force sur un schéma avec une échelle imposée. Compétences et niveau ciblé
    A destination d’élève de (...)

• 3e P2 Thomas Pesquet dans l’ISS - Avril 2017

Objectifs de l’activité Effectuer un calcul Réaliser un schéma Faire réfléchir les élèves au terme d’impesanteur
    Contexte Les élèves ont déjà travaillé l’utilisation d’une formule à deux occasions : Calcul d’une distance (année-lumière) et calcul d’une puissance (pour comparer une lampe à incandescence et une led). Ils ont déjà utilisé les critères mais ne les maîtrisent pas encore.
    Descriptif 1) Calcul de la force de gravitation sur Terre 2) Calcul de la force de gravitation sur l’ISS. Les deux résultats sont (...)