Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources par cycle et par filière > Cycle 4 > Activités classées par partie du programme 2016 > P1 : Organisation et transformations de la matière

Articles

  • DI : masses volumiques de sodas classique et diététique - Octobre 2016

    Soda classique et soda diététique
    Situation déclenchante.
    .
    On plonge deux canettes de soda dans de l’eau...
    L’une coule, l’autre non...
    Discussion en classe entière
    Professeur : Quelle est la différence entre ces sodas ?
    Élèves : Le soda classique est plus riche en sucre.
    Professeur : Pourquoi le soda sucré coule ?
    Élèves : Il est plus "lourd" (dense) que l’autre...
    Professeur : Comment mesurer les densités ?
    Élèves : Propositions pour mesurer les masses volumiques des deux sodas.
    Conclusion : (...)

  • DI : Solubilité, mélanges, décantation etc... - Octobre 2016

    Idée de démarche d’investigation et photos libres de droit.

  • AN : Modélisations moléculaires de l’eau. - Octobre 2016

    L’organisation des molécules d’eau à l’état solide

  • 3e Les couleurs de la réussite : Retour sur la chimie 4e - Novembre 2016

    Objectif de l’activité
    Cette activité permet de faire travailler les élèves en autonomie sur le thème des atomes, molécules, transformations chimiques, bilan... Contenu
    Elle permet de réviser les notions apprises en 4e pour aborder sereinement l’année de 3e. L’élève avance à son rythme, de niveau en niveau : du niveau violet au niveau rouge. Niveau violet : Différencier atome/molécule et symbole/formule. Niveau bleu : Donner le nom d’une molécule en connaissant la formule. Niveau vert : Donner la (...)