Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources par cycle et par filière > Cycle 4 > Activités classées par partie du programme 2016 > P1 : Organisation et transformations de la matière

• Des atomes aux molécules avec le numérique - 12 septembre

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les modèles moléculaires de manière ludique en utilisant les tablettes numériques avec l’application make mirage.

• Etude documentaire - Structure de l’atome - 15 juin

Cette étude documentaire propose une différenciation en 4 niveaux de difficultés pour découvrir la structure d’un atome. L’élève doit déterminer la composition complète d’un atome, puis le modéliser.

• L’expérience de Lavoisier - 8 juin

Niveau concerné
    cycle 4 Type d’activité
    Étude de documents avec différenciation.
    Trois niveaux de difficulté sont proposés sous forme de pistes de couleur
    -* piste bleue : les élèves sont guidés par des questions. Une question correspond à un document unique. Les questions sont dans le même ordre que les documents.
    -* piste rouge : il y a moins de questions mais elles restent dans le même ordre que les documents.
    -* piste noire : Il s’agit de questions ouvertes. L’élève doit chercher et argumenter (...)

• DI : influence de la dilution sur l’acidité - Octobre 2016

• AD-AE : domaines de pH - Octobre 2016