Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

• Aménagement seconde 2018-2019 (Electricité) - 24 mars

Aménagements du programme de seconde pour l’année 2018-2019 sur "Signaux et capteurs" dans la partie Ondes et signaux.
    Proposition d’une séquence (2 à 3 séances) sur les lois de l’électricité à faire en fin d’année 2018-2019 destinée à réactiver les connaissances acquises au collège.
    Les notions réactivées dans la séquence : circuits électriques (dipôles, schémas normalisés) ; grandeurs électriques (U et I, appareils de mesure, branchements) ; lois d’additivité et d’unicité ; loi d’Ohm.Plan de la séquence (...)

• Programmer en physique-chimie / GRIESP - Décembre 2018

"Programmer en physique-chimie" : nouvelles ressources produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
    #reforme du lycée #nouveaux programmes #seconde #première #langages de programmation
    Description de la publication du GRIESP
    Ces ressources présentent l’apport de l’algorithmique et de la programmation dans l’enseignement de la physique-chimie du collège (...)

• Outils numériques_Physique-Chimie - Novembre 2018

Ce Genially vous est proposé pour recenser de nombreux outils numériques (applications, sites...) et pour présenter leurs usages pédagogiques possibles en physique-chimie.
    Vous trouverez en cliquant sur les icônes, un descriptif de l’application ou bien un exemple à visualiser, à tester en lien avec des activités de physique-chimie.
    *Le genially sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés, des mises à jour (...)

• Les hashtags d’erreur en physique-chimie - Septembre 2018

Vidéos et fiches d’entraînement permettant aux élèves de progresser sur les erreurs les plus fréquentes.
    Lors des activités ou évaluations, certaines erreurs sont récurrentes. Les élèves peuvent consulter une capsule vidéo reprenant les critères d’une compétence pour s’auto-corriger. Ils peuvent ensuite approfondir en réalisant la fiche d’entraînement afin d’éviter de refaire la même erreur ultérieurement.
    Dans sa copie, l’élève repère les compétences à retravailler par un code commençant par #... Un temps en (...)

• Guide pédagogique - Enseigner les sciences et la technologie au cycle 3 - Juin 2018

Grille de compétences
    Exemples de démarches scientifiques et technologiques
    Glossaire : vocabulaire spécifique aux sciences et à la technologie

• Cours : Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives. - Mai 2017

L’objectif de ce MOOC est multiple :
    Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
    Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
    Participer à la réduction de l’échec scolaire dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.
    Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement (...)

• Cours : Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone - Mai 2017

Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes... Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous (...)

• Cours : Enseigner avec les Serious Games. - Mai 2017

Un MOOC pour faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l’enseignement, à grand renfort d’exemples. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

• Socrative : système de réponse élève - Novembre 2016

Présentation rapide de Socrative
    Socrative est un système de réponse élève, qui permet d’évaluer les élèves à l’aide de QCM ou réponses ouvertes. L’outil dispose de deux interfaces : d’un côté une interface administrateur pour le professeur, qui peut créer et administrer des activités, et de l’autre une interface de connexion pour l’élève.
    L’avantage de cette solution, c’est la facilité de connexion des élèves, il suffit pour eux de rentrer uniquement un numéro de chambre, liée au compte du professeur. Une (...)

• Spectre RMN : utilisation du smartphone et de la réalité augmentée. - Novembre 2016

Etude de spectre RMN en réalité augmentée

• Spectre IR : utilisation du smartphone et de la réalité augmentée. - Novembre 2016