Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

• La lettre de rentrée 2017. - 20 septembre

• Cours : Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives. - 5 mai

L’objectif de ce MOOC est multiple :
    Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
    Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
    Participer à la réduction de l’échec scolaire dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.
    Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement (...)

• Cours : Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone - 5 mai

Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes... Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous (...)

• Cours : Enseigner avec les Serious Games. - 5 mai

Un MOOC pour faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l’enseignement, à grand renfort d’exemples. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

• Les fiches "Usages des équipements mobiles". Cycle 3 et 4. - 2 mai

Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s’intègrer dans une démarche globale d’auto-formation. Ces fiches s’adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d’inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).
    Plus d’informations sur : (...)

• TP Mesure de la célérité du son - 19 avril

TP inspiré de http://eduscol.education.fr/bd/urtic/phy/?commande=aper&id=4759
    Mesure de la vitesse du son
    1.Démarrer le logiciel AUDACITY en mode « Stéréo » : Edition / Onglet « Préférences », choisir le mode « Stéréo »
    2. Placer les deux écouteurs pour baladeur MP3 à une certaine distance connue l’un de l’autre et effectuer un enregistrement d’un son très bref .
    3. Procéder à l’enregistrement d’un « CLAP » sonore (planchettes de bois) puis zoomer sur la zone où le son passe d’un écouteur à l’autre. (...)

• Socrative : système de réponse élève - Novembre 2016

Présentation rapide de Socrative
    Socrative est un système de réponse élève, qui permet d’évaluer les élèves à l’aide de QCM ou réponses ouvertes. L’outil dispose de deux interfaces : d’un côté une interface administrateur pour le professeur, qui peut créer et administrer des activités, et de l’autre une interface de connexion pour l’élève.
    L’avantage de cette solution, c’est la facilité de connexion des élèves, il suffit pour eux de rentrer uniquement un numéro de chambre, liée au compte du professeur. Une (...)

• Spectre RMN : utilisation du smartphone et de la réalité augmentée. - Novembre 2016

Etude de spectre RMN en réalité augmentée

• Spectre IR : utilisation du smartphone et de la réalité augmentée. - Novembre 2016