Site fondé par Steve Lenoir en 2004 et administré jusqu’en 2018






Vous êtes ici : Accueil > Pôle numérique > L’actualité du numérique > Escape Game "Le collectionneur" au salon Eduludic
Publié : 10 février

Escape Game "Le collectionneur" au salon Eduludic

La 2e édition du Salon Eduludic, le salon des jeux d’évasion et des jeux sérieux pédagogiques, a eu lieu les 5 et 6 février 2019 à l’atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan.

Une des vedettes de cette édition est « Le collectionneur », co-produit par Christelle Quesne, Emilie Lebret, Fabrice Jouvenot et Michael Freudenthal.
Christelle Quesne (enseignante d’anglais au collège Jean Zay au Houlme) et Emilie Lebret (professeur d’allemand sur Blois et depuis la rentrée 2018 médiatrice à l’atelier canopé de Blois), se connaissent depuis deux ans suite à une co-animation au colloque Interstices sur Genially. Souhaitant se lancer dans la création d’un salon et aussi ayant eu le soutien de Maud Védérine (de l’atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan), Christelle et Emilie ont alors rencontré Fabrice Jouvenot (du CRI : centre de recherches interdisciplinaires) à Paris. En mai 2018 a eu lieu Eduludic 1, durant lequel elles ont fait la connaissance de Michael Freudenthal (du CRI et de SAPIENS, le Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris cité) qui était venu avec Fabrice Jouvenot.
Elles ont pu jouer le LearningScape grâce à eux (escape game sur la pédagogie, créé par le SAPIENS en collaboration avec le CRI) et ont adoré. L’idée de créer « le collectionneur » est née de cette expérience.

« Le collectionneur », sous fond d’enquête policière, est un escape game où les participants vont devoir collecter des mots-clefs, ce qui mènera ensuite à un débriefing (car c’est un escape game multilinéaire) et permettra d’embrayer sur une formation. L’histoire du « collectionneur » fait écho au fait que Christelle, Emilie, Michael et Fabrice ont tous les quatre collaboré, ainsi que d’autres auteurs, pour créer un ouvrage sur les escape games avec les éditions du Canopé qui sortira à la fin du premier trimestre 2019.
« Le collectionneur » sera édité dans une version plus légère que celle présentée à Eduludic et produit sous forme de kit par le Canopé : la demande étant tellement forte de la part des enseignants pour obtenir une formation dans ce domaine, le Canopé disposera ainsi de ses propres outils pour l’honorer. Christelle restera co-auteure du jeu et pourra le faire jouer lors de ses formations au PAF à Rouen ou Caen, ou encore lorsqu’elle interviendra auprès des différents ateliers Canopé des Hauts de France. Un stage sur site sera également organisé dans son collège et la DANE de Rouen sera conviée pour y jouer. Enfin, elles sont fières de le faire aussi jouer au Québec où elles se rendent toutes les deux en mars prochain, lors du colloque du Refer, dont la thématique est l’école en "jeux".

Si vous avez l’occasion de pouvoir participer au « collectionneur », profitez-en au maximum et faites travailler votre matière grise, cet escape game n’a rien à envier aux scenarios auxquels on peut jouer dans les salles de jeux d’évasion !

Et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et fabriquer un escape game pour vos élèves, visitez le site d’escape ’n games.

Voir en ligne : http://eduludic.fr/index.php

Portfolio automatique :