Publié : 27 septembre

Les hashtags d’erreur en physique-chimie

Vidéos et fiches d’entraînement permettant aux élèves de progresser sur les erreurs les plus fréquentes.

Lors des activités ou évaluations, certaines erreurs sont récurrentes. Les élèves peuvent consulter une capsule vidéo reprenant les critères d’une compétence pour s’auto-corriger. Ils peuvent ensuite approfondir en réalisant la fiche d’entraînement afin d’éviter de refaire la même erreur ultérieurement.

Dans sa copie, l’élève repère les compétences à retravailler par un code commençant par #... Un temps en classe est dédié à cette activité : Le professeur distribue la fiche d’entraînement sur laquelle un QR code ou un lien envoie vers la vidéo.

Liste des erreurs classiques choisies

• #Protocole : Ecrire correctement un protocole expérimental
  • #Bilan : Mémoriser, restituer des connaissances
  • #Schéma : Réaliser un schéma d’expérience en chimie
  • #Français : S’exprimer correctement à l’écrit
  • #Résultat : Ecrire correctement le résultat d’une mesure ou d’un calcul
  • #Formule : Présenter correctement un calcul dans lequel on utilise une formule
  • #Conversion : Convertir des unités

Les ressources

Le genial.ly regroupant toutes les vidéos et fiches est accessible via l’ENT.