Publié : 20 septembre

Les projets Edpuzzle

Proposer un projet à ses classes

Edpuzzle est un logiciel qui permet de travailler autour des vidéos avec des élèves.
Classiquement, il est possible de proposer des questions (avec feedback) à des élèves et de suivre les résultats de leurs réponses.
Mais il existe une autre fonction : les projets.

Un projet de classe avec Edpuzzle consiste à proposer aux élèves de travailler autour d’une notion ou d’une partie d’un programme, à l’aide d’une vidéo enrichie qu’ils doivent créer.
Ils devront donc sélectionner cette vidéo, la couper si besoin et préparer des questions (avec feedback) sur les points que vous avez demandés.
Par exemple :
« Tu dois réaliser un questionnaire sur une vidéo.
Cette vidéo doit :
- Expliquer l’unité astronomique (u.a) et donner sa valeur en km
- Expliquer l’année lumière (al) et donner sa valeur en km
- Comporter au minimum 3 (maximum 5) questions avec le retour (feedback), la vidéo doit durer au maximum 4 minutes. »

Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour expliquer, rien de mieux qu’une vidéo :

Comment expliquer l’utilisation d’Edpuzzle à ses élèves :

Remarque : Edpuzzle a récemment fait une mise à jour, le site a donc évolué mais le principe reste inchangé.