Publié : 20 septembre

Edpuzzle

une plateforme pour aller plus loin avec des vidéos

L’utilisation de capsules vidéos est de plus en plus répandue dans le fonctionnement d’une classe inversée.
Que ce soit pour apporter des connaissances sous forme d’un cours filmé ou pour présenter une vidéo d’accroche/de découverte sur un thème donné, Edpuzzle permet d’aller plus loin.

En effet, en plus de la vérification du travail de l’élève, la plate-forme Edpuzzle offre la possibilité d’évaluer la compréhension des notions que l’on souhaite faire passer (pour y revenir en classe si besoin). Mais aussi d’évaluer soi-même la « qualité » de sa capsule en fonction des résultats des élèves. Enfin, elle permet aussi de préparer, si on le souhaite, une séance de remédiation.
Petit bonus appréciable la plateforme est entièrement gratuite (mais en anglais).

MISE EN ŒUVRE
Pour créer un compte sur Edpuzzle, créer une classe et avoir un aperçu des fonctions de base, vous pouvez consulter la vidéo en ligne :

Recherche d’une ressource :
Pour pouvoir utiliser la plateforme, il faut avoir trouvé la vidéo adaptée à ce qu’on souhaite aborder en classe. Il existe maintenant beaucoup de vidéos pédagogiques que l’on peut facilement retrouver sur Internet. Il est également possible de produire soi-même sa propre vidéo, on est rarement aussi bien servi que par soi-même... Il suffit de s’armer de patience et d’un bon micro.

On peut trouver la perle rare en cherchant dans le moteur de recherche de l’application (dans youtube, viméo…(1)). Si vous connaissez le lien, il suffit de taper son adresse dans le moteur de recherche (2). Enfin vous avez la possibilité d’uploader vous-même une vidéo (3).

Modification et utilisation de la ressource :
Edpuzzle n’est pas un outil de montage mais il permet simplement de couper –crop- (au début et à la fin) la vidéo (1) et (2).
On peut enregistrer une piste sonore sur la vidéo (3).
Il est possible d’ajouter une note audio (4) qui permet d’arrêter la vidéo et d’expliquer un point particulier ou une consigne orale.
La partie suivante (5) correspond aux questionnaires et aux notes écrites.

Les questionnaires :
Le choix (1) correspond à une question ouverte qu’il faudra corriger pour chaque élève.
Le (2) correspond aux questions de type QCM autocorrectif.
Le (3) est la note écrite à rapprocher avec la note audio décrite précédemment.
Dans la partie QCM :
(4) zone de question. Il est possible d’insérer une image, un lien vers une ressource ou une équation mathématique (ces possibilités sont aussi valables dans les réponses et dans les feedbacks).
(5) Zones de réponses. Il est possible d’ajouter des réponses et de choisir quelle est la bonne proposition (coche verte).
(6) Vous pouvez faire un retour sur les choix des élèves (feedback). Attention, les élèves peuvent regarder autant de fois qu’ils le souhaitent la vidéo mais ils ne peuvent répondre qu’une seule fois à un questionnaire.
(7) Il est possible d’ajouter plusieurs questions au même endroit dans la vidéo.

Les réponses des élèves :
Edpuzzle permet de voir rapidement quels sont les élèves qui n’ont pas regardé la vidéo. Mais il permet beaucoup plus finement de visualiser les résultats d’un élève particulier ou d’une question précise. Il est donc assez facile de prévoir une remédiation sur tel ou tel point de votre vidéo ou tout simplement d’expliquer en classe la partie qui n’a pas été comprise par l’ensemble de vos élèves.

Quelques astuces pour utiliser sereinement Edpuzzle :
Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise cette application avec mes classes (environ 240 élèves chaque année). Voici quelques conseils pour éviter des problèmes récurrents :
• Demander un accord aux parents, c’est INDISPENSABLE ! ;
• Prenez le temps de créer les comptes avec vos élèves, vous pourrez leur expliquer le fonctionnement de la plateforme et vous serez assuré que les comptes existent ;
• Demandez-leur de noter les identifiants dans leur carnet de liaison (pour les plus jeunes) ;
• Pensez à bloquer l’inscription dans votre classe pour éviter la création de 10 000 comptes (dans My classes, Members puis Lock access) ;
• Prévoyez une fiche de suivi de vidéo accompagnant le travail à faire ;
• Anticipez assez largement le temps de dépôt et le temps limite de visionnage de votre vidéo (Due Dates) ;
• Discutez avec votre CDI, la vie scolaire...pour trouver des créneaux afin que les élèves qui ne pourraient pas accéder à Internet puissent quand même le faire (ou prévoyez un temps en classe si vous avez le matériel).

CONCLUSION
Edpuzzle est un outil très pratique pour l’utilisation de capsules vidéos avec des élèves. Il permet également de créer des projets où ce sont eux qui doivent créer leur propre vidéo améliorée (voir article ICI).
Néanmoins, son utilisation nécessite une préparation en amont qu’il faut anticiper largement et une gestion particulière avec la classe qu’il faut avoir pris en compte. L’anglais du site pose, parfois, quelques petits problèmes pour les élèves.

Remarque : le site a récemment changé d’aspect suite à une mise à jour mais le principe reste le même.

Voir en ligne : Le site Edpuzzle