Documents joints

Publié : 25 juin

A la découverte de différents signaux pour communiquer.

Activité expérimentale de découverte des différents signaux (Cycle 4), conçue par le BEF Le Havre à l’occasion des échanges de pratiques.

NIVEAU

  • Cycle 4 : Des signaux pour observer et communiquer
  • niveau 4e conseillé

TYPE D’ACTIVITÉ ET OBJECTIFf

Réaliser une activité expérimentale « TP tournants » afin de découvrir les différents signaux lumineux et sonores, de définir ce qu’est un son ; de préciser les milieux de propagation ; de connaître quelques propriétés.

DÉROULEMENT

  • Durée : 1h00 – 1h30 ?
  • Organisation de la séance :
    Les élèves sont répartis en sept groupes.
    Quelques expériences sont disposées dans la classe.
    Chaque groupe a un ordinateur avec quelques vidéos.
    Certaines expériences sont présentes à 2 endroits différents de la salle pour permettre une meilleure rotation (pas de perte de temps si un groupe a fini avant un autre).
    Sur les tables une affiche indique clairement le numéro de l’expérience.
    Les élèves doivent faire les expériences en prenant des notes.
    Ils devront compléter un document à la fin de la séance à partir de leurs notes.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  • Organiser son travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
  • S’impliquer dans un projet, travailler en groupe.
  • Interpréter des résultats expérimentaux.

PRÉVISUALISATION DU DOCUMENT

MATÉRIELS

Le document ’aide pour les enseignants" propose des fiches à imprimer pour chacun des postes et des liens vers des vidéos pour certaines expériences.

Expérience n°1 : bureau professeur près de l’ordinateur et bureaux élèves

  • une vidéo la danse de la bougie sur l’ordinateur du groupe
  • cristallisoir, du film plastique, du sel de table et un haut-parleur

Expérience n°2 : la paillasse du professeur

  • ballon de baudruche gonflé d’air et ballon rempli d’eau

Expérience n°3 : paillasse du côté et bureaux élèves

  • minuteur, lampe, cloche à vide
  • vidéo expérience réveil et cloche à vide sur l’ordinateur

Expérience n°4 : bureaux élèves

  • ordinateur : enregistrement de différents sons : graves à aigues

Expérience n°5 : paillasse du côté

  • la boîte métallique, réveil, radio

Expérience n°6 : bureaux élèves

  • spectroscope
  • radio et image

Expérience n°7 : paillasse professeur

  • téléphone et télécommande