Publié : 18 juin

Mission eau "ultrapure"

Résolution de problème en classe de TS

Résolution de problème différenciée sur 3 niveaux et s’appuyant sur des questionnaires Socrative et une application LearningApps.

Présentation :

L’activité proposée est une résolution de problème différenciée sur trois niveaux :

  • piste noire (pas d’aide fournie directement),
  • piste rouge (quelques aides dans la démarche et l’analyse sont fournies)
  • piste verte (analyse et démarche assez guidées).

La différenciation s’appuie sur :

  • des questionnaires Socrative (un pour la piste rouge et un autre pour la piste verte)
  • une application LearningApps (commune aux pistes rouge et verte)
  • des consignes différentes : elles sont un peu plus détaillées pour la piste verte

Ces ressources numériques sont récupérables et modifiables (voir les liens dans les documents)

Objectifs pédagogiques et liens avec le BO :

L’activité permet de découvrir la notion d’autoprotolyse de l’eau et de travailler les compétences exigibles suivantes :

  • calculer le pH d’une solution aqueuse
  • écrire une réaction acido-basique
  • utiliser les symbolismes →, ← et ⇄ dans l’écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées.
Autres pistes
RDP-EauUltrapure-Noire.pdf -  PDF - 250.2 ko
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Versions modifiables
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