Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources par type d’activités > Evaluations > Evaluations formatives. > Evaluation formative : la mole (2GT)

Evaluation formative : la mole (2GT)

Objectifs pédagogiques

• Utiliser la relation mathématique n=N/Na mais aussi, plus généralement, toutes les relations mathématiques
  • Permettre au professeur de réguler son enseignement

Description

A l’issue de la trace écrite sur la relation entre la quantité de la matière et la masse, les élèves répondent individuellement aux questions en bas du sujet.

Le travail des élèves peut ensuite être ramassé par le professeur et évalué en fonction des critères indiqués.

Après avoir formé les élèves à l’auto-évaluation, il est aussi possible de réaliser la correction en classe et de demander aux élèves de s’auto-évaluer (en évaluant sa propre copie) ou de se co-évaluer (en évaluant la copie d’un camarade)

Plusieurs modalités de corrections sont envisageables :

• correction faite au tableau par le professeur avec participation de la classe ;
  • correction faite au tableau par un(e) seul(e) élève ;
  • correction en simultané avec plusieurs élèves au tableau, afin de repérer les différentes erreurs possibles et les faire analyser par la classe.

Les critères de réussite indiqués peuvent être fournis à l’élève ou élaborés avec la classe, à l’issue de l’activité.