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Publié : 15 juin

Etude du mouvement d’un aéroglisseur

Présentation de l’activité :

Cette activité peut s’intégrer dans le thème « mouvements et interactions » et repose sur l’utilisation d’un aéroglisseur que l’on pourra éventuellement faire fabriquer par les élèves en partenariat avec les enseignants de technologie dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
A caractère expérimentale, les objectifs de cette activité sont multiples mais visent prioritairement la caractérisation du mouvement d’un objet, l’utilisation de l’outil numérique (tablette pour la réalisation d’une chronophotographie et / ou logiciel d’acquisition comme avistep), l’utilisation de la relation liant la vitesse, la distance et la durée si l’activité vise plutôt le niveau 4ème ou 3ème.
Toutefois cette activité présente aussi l’avantage de pouvoir s’adapter, plus simplement, au niveau 6ème .
Deux exemples sont ainsi donnés pour le niveau 6ème puis le niveau 3ème.

Pré-requis nécessaires

- Les types de trajectoire : circulaire, rectiligne, quelconque.
- La nature d’un mouvement : ralenti, accéléré, uniforme.

Matériel nécessaire


- Un pistolet à colle - un bouchon liquide vaisselle - un ballon de baudruche - un CD

L’aéroglisseur

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Les activités
aéroglisseur niveau 3ème -  PDF - 836.3 ko
aéroglisseur niveau 3ème
aéroglisseur niveau 6ème -  PDF - 601.9 ko
aéroglisseur niveau 6ème

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