Publié : 8 juin

L’expérience de Lavoisier

Niveau concerné

cycle 4

Type d’activité

Étude de documents avec différenciation.

Trois niveaux de difficulté sont proposés sous forme de pistes de couleur

-* piste bleue : les élèves sont guidés par des questions. Une question correspond à un document unique. Les questions sont dans le même ordre que les documents.

-* piste rouge : il y a moins de questions mais elles restent dans le même ordre que les documents.

-* piste noire : Il s’agit de questions ouvertes. L’élève doit chercher et argumenter à l’aide de l’ensemble des documents.

Déroulement de la séance :

-* Choix de la piste :

  1. Les élèves choisissent eux-mêmes selon leur ressenti ou selon les résultats qu’ils ont obtenus lors d’une évaluation de la même compétence.
  2. Le professeur impose une piste d’après les résultats d’une évaluation diagnostique.

-* Réalisation de l’activité :
En groupe : les élèves ayant choisi la même couleur de piste se mettent ensemble

-* Correction de l’activité :

  1. Avec l’ensemble de la classe : correction de la piste bleue
  2. Auto-correction