Publié : 8 juin

Combustion du carbone

Type d’activité

Démarche d’investigation avec rédaction de compte rendu.
Une partie réalisée en groupe, en partie en individuel

Niveau

Cycle 4, Quatrième

Prérequis

Connaître le test d’identification du dioxyde de carbone

Compétences travaillées

Extraire l’information utile
Formuler une problématique
Elaborer une stratégie
Rendre compte

Déroulement de la séance

  • ppt DI centrales thermiques à énergie fossile :
  1. En groupe et au brouillon,
    trouver la problématique puis une expérience pour répondre à la problématique
    Faire valider par le professeur, qui demande à l’oral à un élève du groupe la problématique, à un autre la stratégie, à un troisième de lui expliquer l’expérience à réaliser.
    Réalisation de l’expérience
  2. En individuel  : rédiger le compte-rendu de manière individuelle sur une feuille avec les différentes étapes du compte-rendu, donnée après la réalisation de l’expérience. On peut différencier l’écriture du compte-rendu : les élèves peuvent choisir une feuille où ils sont très guidés, d’autres peuvent choisir une feuille où il n’y a que les étapes.