Vous êtes ici : Accueil > Pôle numérique > Intégrer le numérique à sa pratique pédagogique > Pédagogie différenciée > GeoGebra : Exercice dynamique sur un solide soumis à plusieurs (...)
Publié : 19 avril

GeoGebra : Exercice dynamique sur un solide soumis à plusieurs forces

L’animation représente un solide soumis à trois forces dont les caractéristiques sont aléatoires pour deux d’entre elles. En utilisant un nombre limité d’outils, l’élève doit déterminer les caractéristiques (direction, sens et intensité) de la troisième force qui permettent de maintenir le solide en équilibre.

Présentation de l’animation

L’animation représente un solide en équilibre et soumis à trois forces, dont les points d’application (A, B, C) sont aléatoires ; Les intensités ainsi que les directions de deux forces sont quelconques.

Le but de l’exercice est de déterminer les caractéristiques (direction, sens et intensité) de la troisième force, appliquée au point C, qui permettent de maintenir le solide en équilibre.

Procédure et questionnement

Travail à réaliser dans l’animation :

  1. Observer les intensités ainsi que les directions des forces F1 et F2 aux points A et B pendant un ou deux cycles, puis arrêter l’animation,
  2. Utiliser les outils proposés dans le "menu des outils" pour représenter à l’échelle les caractéristiques de la forces F3 (direction et intensité) au point C, qui permettent de maintenir le solide S en équilibre,

Remarques :

  • Au lancement, la forme du solide ainsi que l’intensité des forces F1 et F2 sont aléatoires. Il en est de même pour la position des points d’applications des forces A, B et C.
  • Vous pouvez ajouter d’autres forces et créer un nouveau problème.

GeoGebra : Exercice dynamique

Voir en ligne : suivre le lien