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Publié : 19 avril

GeoGebra : Exercice dynamique sur la Géométrie des molécules

Exemple d’activité pédagogique avec GeoGebra sur un exercice dynamique, concernant le rôle de la géométrie dans la polarité des molécules.

Présentation de l’activité et questionnement

Pour débuter l’activité, positionner l’animation ci-dessous sur sa présentation initiale : la représentation 3D de la molécule d’eau avec la case des « Doublets non liants » activée :

Questions :

  1. Qu’est-ce qu’un doublet non liant ? Dans quel cas peut-on parler de doublet liant ?
  2. Faire apparaitre le tétraèdre régulier : La position des doublets non liants est-elle quelconque ?
  3. Faire apparaitre les angles entre les atomes (les atomes deviennent transparents), puis activer les polarités des atomes : Quel est le rôle de chaque atome dans la répartition des charges électriques de la molécule ?
  4. Reprendre la démarche pour les molécules de méthane puis d’ammoniac
  5. Que peut-on dire sur le rôle de la géométrie des molécules et la répartition des charges électriques ?

GeoGebra : Exercice dynamique

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