Publié : 19 avril

Objectifs de l’activité

• Effectuer un calcul
  • Réaliser un schéma
  • Faire réfléchir les élèves au terme d’impesanteur

Contexte

Les élèves ont déjà travaillé l’utilisation d’une formule à deux occasions : Calcul d’une distance (année-lumière) et calcul d’une puissance (pour comparer une lampe à incandescence et une led). Ils ont déjà utilisé les critères mais ne les maîtrisent pas encore.

1) Calcul de la force de gravitation sur Terre
2) Calcul de la force de gravitation sur l’ISS. Les deux résultats sont assez proches, ce qui permet de développer l’esprit critique des élèves, vis à vis de ce qu’ils entendent dans les médias. Puis réflexion sur le terme d’impesanteur. Un document du CNES et de l’agence spatiale canadienne leur est présenté car c’est trop difficile au collège.
3) On profite de cette activité pour modéliser les forces.
4) Et on termine avec un point de vocabulaire sur les actions à distance ou actions de contact.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International