Publié : 21 octobre 2016

DI : Solubilité, mélanges, décantation etc...

Situation déclenchante

On observe un mélange de sucre roux et de sable.

Comment peut-on récupérer le sucre ?

Je vous laisse le soin de trouver un scénario, le mien est disponible ici.

Déroulement de la séance :

15 min
Un bécher contenant le mélange est distribué aux élèves.
Les élèves réfléchissent au problème et proposent des solutions.

On observe plusieurs pistes que l’on critique ensuite en classe entière :
- la passoire pour retenir les grains de sucre plus gros que ceux de sable
- la pince à épiler pour trier les grains de sucre
- la batée d’orpaillage pour trier le sucre moins dense que le sable (observation des élèves lorsqu’ils agitent le bécher...)
- la fusion ; on chauffe le mélange pour faire fondre le sucre
La solution est trouvée par un groupe, sinon le professeur peut l’induire...

10 min
Mise en commun, critique et choix de la méthode retenue

15 min
Réalisation et compte-rendu élève

Mélange hétérogène avec de l’eau

Agitation

Décantation début

Décantation fin

On élimine le sable et on obtient un mélange homogène

L’intérêt du sucre roux est qu’il est visible lorsqu’il passe en solution.

10 min
Fin de la manipulation et conclusion
Les élèves versent leur mélange homogène dans un cristallisoir qui sera déposé sur le radiateur de la classe. On récupère le sucre la semaine suivante...

Conclusion de la classe et intervention du professeur

On peut vérifier que le sucre s’était entièrement dissout.

Vérification : On reverse de l’eau sur le sable.
Après agitation et décantation, l’eau n’est plus colorée. Succès !!

On peut aussi estimer le volume de sucre récupéré.

Utilitaire
Soluble

insoluble

Dossier zippé des photos utilisées (grande taille)

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