Publié : 20 décembre 2010

Equilibrer des équations bilans

1 - Objectifs :

- Savoir équilibrer des équations bilans.

2 - Documents :

Support papier : fichier 4TD_equil.odt ci-dessous

Logiciel utilisé : bilanW2000 à télécharger et à décompresser sur une disquette ou sur le réseau disponible à l’adresse :

ou téléchargeable ci-dessous

3 - Place dans la progression :

Cette séance vient après l’explication par le professeur du principe pour équilibrer des équations bilans.

Prérequis :

- Atomes et molécules.

- La réaction chimique : bilan, conservation de la masse et des atomes.

- Équation bilan d’une réaction chimique : méthode et exemples en classe.

4 - Matériel :

- Une salle informatique.

- Le logiciel BilanW2000.

5 - Déroulement de la séance.

a - Durée : sur une base d’une séance de 50 minutes.

b - Mise en oeuvre : En salle informatique, 2 possibilités : soit un élève par poste (s’il n’y a qu’une douzaine d’ordinateur) et les autres élèves travaillent au centre de la salle sur des exercices ou documents, puis échange des élèves à mi-temps (ceci n’est faisable que si la classe met vite en application le principe pour équilibrer), soit 2 élèves par postes (si les élèves ont quelques difficultés, ce qui permet l’entraide) pour toute l’heure.

c - En classe entière :

- présentation de la séance, lecture de la fiche, questions...

- phase d’entraînement : ceux qui comprennent bien, sont en autonomie, ceux qui ne comprennent pas posent des questions à l’ enseignant.

- phase d’évaluation : les élèves font deux fois l’interrogation type quatrième. Chacune comprend dix équations bilans choisies aléatoirement dans la base.

- Bonus : les élèves les plus rapides peuvent équilibrer les équations niveau troisième en bonus : +0.25 par réponse juste.

6 - Remarques :

Le logiciel n’est pas exempt de défauts (réactions chimiques peu réalistes, présence du « 1 » en coefficient, modèle du carbone faux..) : vous pouvez faire cette activité avec d’autres logiciels gratuits ou payants.

Il a cependant des avantages : il est gratuit, il tient sur une disquette et la base d’équations est personnalisable avec le code suivant HDAPA, ce qui permet de retirer les équations peu réalistes et d’en rajouter d’autres.

7 – B2I :

Les items qui peuvent être validés sont les suivant : C.1.1 - C.1.2 - C.2.4 - C.2.6 - C.3.6