Publié : 16 janvier 2007

Corps pur ou mélange ?

Cette manipulation a pour objectif d’étudier avec les élèves de 5ème la solidification de la Végétaline et de l’antimite. Ils détermineront ensuite si ce sont des corps purs ou des mélanges.

Cette activité laisse une part importante pour la création et l’autonomie de l’ élève : il invente l’expérience avec le matériel présent pour répondre à la question.

De plus, l’élève construit et rédige son compte rendu sur une copie.

Les élèves utilisent la console EAO portable. Cette manipulation peut être aussi effectuée avec un simple thermomètre.

1 - Objectifs :

• Utiliser un thermomètre (ou un capteur de température).

• Tracer et exploiter un graphique.

• Utiliser le fait que le changement d’ état d’ un corps pur se fait à température constante.

2 - Documents :

Support papier : fichier OpenOffice.org support papier élève "5TP_melange&purs.odt" (cf. ci-dessous)

3 - Place dans la progression :

Cette séance s’intègre dans la partie du programme « Changements d’états de l’eau : approche phénoménologique – étude du changement d’état d’un corps pur autre que l’eau »

Prérequis :

Savoir que les changements d’ état d’ un corps pur se font à température constante.

4 - Matériel :

- une console EAO et son capteur de température.

- un bain-marie.

- tubes à essais.

- agitateur mécanique.

- antimite et Végétaline.

5 - Déroulement de la séance :

a - Durée : sur une base de 1h, compte rendu à finir à la maison.

b - Mise en oeuvre :

• Étape 1 : l’antimite et la Végétaline sont-ils des corps purs ou des mélanges.

Discussions et réponses sur la fiche. Intuitivement les élèves répondent que la Végétaline est un corps pur car naturel.

• Étape 2 : inventer une expérience.

Les élèves doivent trouver et décrire une expérience répondant à la problématique en utilisant le matériel donné. L’ enseignant passe dans les rangs pour les aider. Ne pas hésiter à faire des interventions générales si cela est nécessaire.

• Étape 3 : expérience.

Aprés validation par l’ enseignant, les élèves réalisent l’ expérience : paillasse paire avec l’ antimite et impaire avec la Végétaline

6 - Résultats :

Les élèves impriment le graphique fichier « courbe_eao_melange_purs.pdf » (cf. ci-dessous)

Observations :

Pour l’ antimite : l’ antimite passe de l’ état liquide à l’ état solide. Pendant ce changement d’ état la température reste constante.

Pour la Végétaline : la Végétaline passe de l’ état liquide à l’ état solide progressivement en devenant de plus en plus visqueuse. Ce changement d’ état ne se fait pas à température constante.

Conclusion :

L’ antimite est un corps pur, la Végétaline est un mélange.

Post-scriptum

Cet article a été publié par Guillaume Gasnier et retravaillé pour le nouveau programme de 5ème (septembre 2006)