Vous êtes ici : Accueil > Promotion des sciences > Projets et Partenariats > Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie > L’EIST au collège Raymond Queneau de Montivilliers.

L’EIST au collège Raymond Queneau de Montivilliers.

Science et technologie au collège. Dans le sillage de la main à la pâte...

L’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) a été mis en place au collège Raymond Queneau de Montivilliers dès la rentrée 2009.

Trois enseignants volontaires, Madame Martin (professeur de SVT), Madame Selsis (professeur de technologie) et MonsieurBertout (professeur de Physique-Chimie) ont été soutenus et accompagnés par des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, par le corps d’Inspection ainsi que par l’équipe de direction de l’établissement.

Cet enseignement concerne chaque année deux classes de sixième qui sont choisies arbitrairement sans appliquer sur ces effectifs le moindre critère de sélection. Chacun des trois groupes constitués, à effectif allégé, reçoit le même enseignement de l’un des professeurs. Les pratiques pédagogiques ont ainsi été harmonisées tant sur le plan du vocabulaire, des objectifs, des formes et des pratiques d’évaluation, que sur la mise en place concertée de démarches expérimentales et d’investigation. Ce décloisonnement disciplinaire permet aussi de favoriser la continuité des apprentissages (liaison inter-cycles) au bénéfice des élèves.

Une séance d’EIST dure une heure et demie au cours de laquelle la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques, est privilégiée. Les activités expérimentales proposées tout au long de l’année suscitent davantage la curiosité des élèves, les rendent progressivement plus autonomes, leur donnent le goût des sciences et valorisent en outre leur investissement personnel.

Les séances sont organisées selon des thèmes dont voici quelques exemples :

• Qu’observons-nous autour de nous ?
  • Quelle est l’influence de l’homme sur l’environnement ?
  • Quelle est l’influence des saisons sur les êtres vivants ?
  • Comment construire tout en préservant notre environnement ?

Quelques activités, menées par les élèves, ont été photographiées :

Présentation. -  PDF - 1.6 Mo
Présentation.