Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources par cycle et par filière > Filière S > Terminale S > ECE > Les sujets "0" de l’ECE pour la session 2013 avec le cahier des (...)

Les sujets "0" de l’ECE pour la session 2013 avec le cahier des charges.

ECE 2013 TS

ECE est un sigle bien connu des professeurs qui enseignent en filière S mais cet acronyme a changé de signification : on doit lire dorénavant Évaluation des Compétences Expérimentales. Le mot compétence est venu se substituer au mot capacité.

L’extrait, ci-dessous, du BOEN n°7 du 6 octobre 2011 en précise le sens :

Selon les situations, le candidat peut être conduit à s’approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d’initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.

Ces nouvelles orientations conduisent à des changements notables dans la conception et l’évaluation. Toute l’information concernant l’évaluation des compétences expérimentales est rassemblée dans le dossier compressé « ECE_TS_2013.zip » à la fin de cet article.

Ce dossier ECE 2013 contient :

- le cahier des charges constituant la feuille de route pour les concepteurs de sujets d’ECE. Il définit la nature des sujets et les objectifs de l’évaluation.
une feuille Excel pour l’évaluation

- deux sujets zéro : l’un concerne l’enseignement spécifique (sujet sur la coumarine), l’autre l’enseignement de spécialité (sujet sur la flûte à bec).

- un dossier annexe, où vous trouverez pour le sujet « flûte à bec », des tests réalisés avec des élèves, le « compte rendu du test » ainsi qu’une analyse du professeur et des témoignages d’élèves. Les fichiers « son » correspondant à l’évaluation de la compétence « communiquer » sont également joints (Blandine, Christophe, Clément, Maxime, Sofian) ainsi que la feuille d’évaluation « conversion ECE flute à bec ».