Site fondé par Steve Lenoir en 2004 et administré jusqu’en 2018






Vous êtes ici : Accueil > Pôle numérique > L’actualité du numérique > Les lettres Edu_Num > Archives > La lettre TIC_EDU n°15
Publié : 7 décembre 2010

La lettre TIC_EDU n°15

Lettre TicEdu N° 15 Octobre Novembre 2010

La lettre tic_edu n°15 -  OpenDocument Text - 28.5 ko
La lettre tic_edu n°15


Partie nationale

Nouveau programme d’enseignement de la classe secondeDepuis quelques semaines, de nombreux documents ont été mis en ligne afin d’illustrer les nouveaux programmes d’enseignement de la classe de seconde. Le site Éduscol propose ainsi un ensemble de fiches pour chacun des trois thèmes :
Ressources pour le nouveau programme de seconde d’Éduscol.Les sites académiques recensent également de très nombreuses activités et scénarios pédagogiques afin d’accompagner les enseignants dans la mise en place du nouveau programme.Le site Éducnet regroupe la majorité de ces productions, proposant ainsi un panorama actualisé régulièrement.
Accéder au panorama des productions académiques sur Éducnet
_ Documents générauxL’académie d’Aix-Marseille présente une lecture complète du programme du tronc commun, s’appuyant sur les principes suivants :

Celui-ci décrit ainsi quatre études de cas pouvant être abordées dans le cadre de cet enseignement. Chaque exemple introduit plusieurs problématiques sur lesquelles se greffent de multiples activités. Une grille de compétences à évaluer accompagne également ce document.
Accéder au document ressource du site EduscolRappelons également le travail réalisé par l’académie de Martinique, qui proposeune carte heuristique présentant des idées pour l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire.Voir toutes les fiches sur « Sciences et laboratoire » disponibles sur ÉDU’Base Physique chimie L’accompagnement personnaliséL’académie de Paris propose quelques pistes de reflexion sur l’accompagnement personnalisé autour de l’aide méthodologique. Des conseils généraux accompagnent des exemples pratiques expliquant la mise en place de séquences devant permettre aux élèves d’apprendre à quantifier et organiser leur temps de travail.
Aide méthodologique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par l’académie de ParisComme chaque année des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) vont être conduits avec l’aide d’enseignants d’une dizaine d’académies différentes. Ce projet portera sur la réalisation et l’utilisation de scénarios pédagogiques visant à permettre aux élèves de travailler des compétences transversales, dans le cadre de dispositifs d’accompagnement (accompagnement éducatif au collège, personnalisé au lycée).
Les travaux menés au cours des mois à venir feront l’objet de publications sur Éducnet et sur les sites des académies impliquées.
Consulter la page consacrée aux TraAM 2010-2011 sur Éducnet Débuter avec les TICE : Le cahier de textes numériqueDès mars dernier le bulletin officiel faisait apparaitre l’accélération du développement du numérique à l’école comme l’un des cinq principes directeurs de la rentrée 2010, la généralisation des cahiers de textes numériques constituant l’un des leviers possible pour ce développement.
Consulter la circulaire de rentréeUne circulaire, du 09 septembre 2010, confirme ce rôle, tout en précisant les modalités de mise en œuvre des cahiers de textes numérique, qui se substitueront aux cahiers de textes « papier » à compter de la rentrée 2011.
Consulter la circulaireLe site Éducnet regroupe l’ensemble des textes officiels se rapportant aux cahiers de textes numériques, des exemples d’initiatives académiques et d’usages en classe.
Accéder au dossier d’Éducnet sur les cahiers de textes numériquesÀ consulter également, ce témoignage vidéo disponible sur CanalEducnet :
Le cahier de texte numérique outil de communication et d’apprentissage au-delà des cours. RessourcesDe nombreuses ressources, réalisées avec le soutien du ministére de l’Éducation nationale, ont été mises en ligne en fin d’année scolaire dernière. Parmi elles, deux banques de données sur les thèmes de l’eau, Physiceauchimie5, et de l’énergie , Didacténergie, proposent un ensemble de documents multimédias, gratuits pour les enseignants après inscription, couvrant principalement les programmes de collège.
Accéder au site PhysicEauChimie5
Accéder au site Didact-énergie 
Également mis en ligne à la fin de l’année scolaire précédente, le site Météo Education réalisé en partenariat avec Météo-France et le CNDP met à la disposition des enseignants des dossiers thématiques et des ressources pédagogiques multimédias libres de droit pour un usage pédagogique.Une affiche a été envoyée aux établissements afin de présenter et de faire connaître ce site.
Consulter le site Météo Éducation Évènements à venirEducaticeEducatice se tiendra Porte de Versailles les 24, 25 et 26 novembre prochains.Destiné aux professionnels de l’éducation, ce salon regroupe de nombreux exposants spécialisés dans le secteur éducatif, offrant ainsi la possibilité de découvrir les dernières tendances et nouveautés dans les domaines des matériels informatiques, des fournitures scolaires multimédias, techniques et scientifiques.Parallèlement, le salon propose d’assister à de nombreuses conférences, ateliers et démonstrations sur le thème des TICE.Consulter le site d’Éducatice Salon européen de l’éducationEducatice prend place cette année au sein du salon européen de l’éducation. La partie grand public de ce salon sera ouverte du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2010 et comprendra :

  • la cité de l’éducation
  • le salon de l’orientation de l’ONISEP
  • L’aventure des métiers
  • le salon de l’Étudiant
    Consulter le site du salon européen de l’éducation Évènement passéIMNE 2010La troisième édition d’Image Numérique et Education (IMNE) s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2010, de 9h à 18h, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, sur le thème « De nano à giga ».Le programme se proposait d’explorer différentes échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. 
    Des pédagogues d’horizons disciplinaires variés (sciences, documentation, histoire-géographie, arts plastiques, musique, etc.) ont interprèté le thème lors de courtes séquences abondamment illustrées.

    Consulter le site d’IMNE 2010 Lettre proposée par D. Latreyte, A. Lucas et C. Trabado, DGESCO-A3,et M. F. Thollon, IGEN.
    © - Ministère de l’Éducation Nationale - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche