Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire > Du nouveau dans les étiquettes de produits chimiques

Documents joints

Publié : 21 février 2009

Du nouveau dans les étiquettes de produits chimiques

Du nouveau dans les étiquettes de produits chimiques !

 
Le règlement européen a été publié le 31 décembre 2008 au Journal Officiel de l’Union européenne. Ce texte organise, dans les secteurs du travail et de la consommation, l’application en Europe du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH).
Le règlement CLP est entré en vigueur le 20 janvier 2009. Il prévoit néanmoins une période de transition durant laquelle l’ancien et le nouveau système de classification et d’étiquetage coexisteront. Sauf dispositions particulières prévues par le texte, la mise en application du nouveau règlement deviendra obligatoire à partir du 1er décembre 2010 pour les substances et du 1er juin 2015 pour les mélanges. Il est à souligner que, pour éviter toute confusion, les produits ne peuvent porter de double étiquetage. Au 1er juin 2015, le système préexistant sera définitivement abrogé et la nouvelle réglementation sera la seule en vigueur.
 
En fichier joint, vous trouverez une plaquette de l’INRS sur le changement d’étiquettes.
Un dossier est en ligne sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr
Fort complet il vous permet de télécharger de nouvelles affiches pour l’étiquetage et de prendre connaissance des nouvelles normes.

Vous pourrez constater en découvrant les nouveaux pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques, qu’ils se rapprochent des pictogrammes de Transport de Matières Dangereuses.