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Publié : 7 février 2009

Taxonomie à quatre niveaux : T ST2S.

TAXONOMIE A QUATRE NIVEAUX

 

1. NIVEAU D’INFORMATION : le contenu est relatif à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale  

  « L’élève en a entendu parler et sait ou trouver l’information »  Pas d’évaluation envisageable à l’examen.

  

2. NIVEAU D’EXPRESSION : le contenu est relatif à l’acquisition de moyen d’expression et de communication permettant de définir et d’utiliser les termes composant la discipline. Le savoir est maîtrisé  

  « L’élève sait en parler »

  

3. NIVEAU DE MAITRISE DES OUTILS : Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action (lois, démarches, actes opératifs…) permettant d’utiliser, de manipuler des règles, des principes ou de l’opérateur technique en vue d’un résultat à atteindre. Il s’agit de maîtriser un savoir-faire

    « L’élève sait faire »

 

4. NIVEAU DE MAITRISE METHODOLOGIQUE : le contenu est relatif à la maîtrise d’une méthodologie d’énoncé et de résolution de problèmes en vue d’assembler et d’organiser les éléments d’un sujet (identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d’un but à atteindre). Il s’agit de maîtriser une démarche.   

 « L’élève maîtrise la méthode » 

 

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