• Résistance, Zip, 1.7 Mo

Tous les fichiers de travail et d’aide.

Publié : 20 décembre 2010

Résistance et tableur

Préambule :
Au préalable, l’élève doit avoir relevé un tableau de valeurs contenant l’intensité et la tension d’une résistance. Ce travail étant à lui seul une séance d’une heure de travaux pratiques.

Ce travail peut être effectué à différents niveaux de difficulté informatique, selon l’équipement de l’établissement et le savoir-faire informatique des élèves. Le fichier pourra être modifié en fonction de ces paramètres.

Tableur et navigateur :
Ce fichier peut-être déposé dans le répertoire personnel de chaque élève si l’établissement dispose d’un SE3. Il doit chercher ce travail à travers le réseau, l’ouvrir, le modifier, l’enregistrer, l’imprimer et l’envoyer en fichier joint par courrier électronique. Il faut donc que l’élève dispose d’une adresse de courrier électronique pour cette dernière tâche, en utilisant le SLIS ou le LCS, par exemple.
Le professeur, en retour de courrier, lui renvoie le travail noté (et corrigé éventuellement selon la stratégie pédagogique de l’enseignant).
L’élève reçoit le fichier joint, l’ouvre, lit sa note et répond au professeur en rédigeant un message contenant sa note.
Cet échange permet donc de valider quelques items du B2I.

Le fichier élève est établi avec OpenOffice version 2 au format "ods". Il contient 4 onglets : l’onglet "valeurs" contenant les données, l’onglet "graphique", l’onglet "B2I" contenant les différents items pouvant être validés, et les items du socle commun.

Vous trouverez aussi un document d’accompagnement pour le professeur, pour l’élève, des tutoriels pour les élèves et le fichier de correction.