Vous êtes ici : Accueil > Promotion des sciences > Bibliothèque de l’enseignant > Séquences d’investigation en physique-chimie, au collège et au (...)
Publié : 10 octobre 2007

Séquences d’investigation en physique-chimie, au collège et au lycée

Les nouveaux programmes (BO, 25 août 2005) mettent en avant la démarche d’investigation, démarche qui privilégie « la construction du savoir par l’élève ». Dans le cadre de leurs travaux, plusieurs chercheurs en didactique des sciences ont développé des séquences privilégiant cet objectif.

Cet ouvrage constitue un outil pour analyser, comparer, choisir, concevoir et mener des séquences d’investigation. Il présente 14 séquences qui illustrent la diversité des investigations qui peuvent être menées en classe.

Pilotée par le CRDP et la cellule académique de formation de l’académie de Créteil, en partenariat avec la mission « Valorisation des innovations pédagogiques », cette collection de livres pratiques permet d’accompagner la formation continue des enseignants du second degré. Sa fonction est double : faire connaître des outils de réflexion et des initiatives pédagogiques.

Auteur(s) :Boilevin Jean-Marie, Morge Ludovic
Discipline(s) :physique-chimie
Niveau(x) :formation des professeurs des lycées et collèges, enseignement secondaire - voie professionnelle, enseignement secondaire - voies générale et technologique
Thésaurus Motbis :chimie : science / didactique des disciplines / méthode pédagogique / sciences physiques : discipline