Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources par cycle et par filière > Cycle 4 > Programmes de 2006 > Ressources Pédagogiques Programmes 2006 > Niveau Troisième > Apprenons à équilibrer des équations bilans de réaction chimique.

Apprenons à équilibrer des équations bilans de réaction chimique.

Cette séance porte sur l’ apprentissage de l’ équilibrage systématique des équations bilans à l’ aide du logiciel gratuit BilanW2000.

Sa mise en oeuvre est pragmatique : lors d’une séance en classe d’ apprentissage d’ équilibrage d’ équations bilans, nous sommes confrontés à une grande hétérogénéité. Des élèves comprennent tout de suite et s’ ennuient, d’ autres ne comprennent pas. Dans ce cas l’ aide des TICE est très précieuse pour gérer l’ hétérogénéité.

Ce TD est proposé depuis deux ans à des élèves issus de milieu difficile. Les résultats en terme de savoir-faire acquis à court terme (quatrième) et long terme (troisième) sont significatifs.

Le TD est noté sur 20 après une phase d’ apprentissage : les notes sont généralement très bonnes. Cela encourage les élèves.

1 - Objectifs :

Sciences Physiques :

- Savoir équilibrer des équations bilans.

2 - Documents :

Support papier :

TD_equilibrage : fichier OpenOffice.org support papier élève . Noté sur 20. 2 pages. (version non modifiable .pdf)

Logiciel utilisé :

bilanw2000.zip : à télécharger et à décompresser sur une disquette ou sur le réseau.

3 - Place dans la progression :

Cette séance vient en partie chimie en classe de quatrième.

Ce TD peut servir avant l’étude des réactions des métaux en classe de troisième si les élèves ont oublié la technique.

Prérequis :

- Atomes et molécules.

- La réaction chimique : bilan, conservation de la masse et des atomes.

- Equation bilan d’ une réaction chimique : méthode et exemples en classe.

Et après ?

- Ecriture des équations bilans des réactions chimiques du programme : combustion du carbone et du méthane.

4 - Matériel :

- Une salle informatique.

- Un réseau avec le logiciel ou, le cas échéant, une disquette par poste avec le logiciel.

- Le logiciel BilanW2000, téléchargeable ci-dessus.

5 - Déroulement de la séance.

a - Durée : sur une base de 2 * 45 minutes ( 2 groupes).

b - Mise en oeuvre : En salle informatique :

Il est important que l’ élève soit seul sur son poste et que la communication entre les élèves soit interdite. Si vous n’ avez, comme moi, qu ’une quinzaine de postes, il faut faire deux groupes : l’un manipule sur les postes, l’ autre fait une étude de document sur feuille.

En classe entière :

- présentation de la séance, lecture de la fiche, présentation et démonstration du fonctionnement du logiciel, présentation de l’ étude de document.

En groupe :

- Phase d’ apprentissage : les élèves remplissent la page 2 du TD : ceux qui comprennent bien, sont en autonomie, ceux qui ne comprennent pas posent des questions à l’ enseignant.

- Phase d’ évaluation : les élèves font deux fois l’ interrogation type quatrième. Chacune comprend dix équations bilans choisies aléatoirement dans la base.

- Bonus : les élèves les plus rapides peuvent équilibrer les équations niveau troisième en bonus : +0.25 par réponse juste.

6 - Remarques :

Le logiciel n’ est pas exempt de défauts ( réactions chimiques peu réalistes, présence du 1 en coefficient, modèle du carbone faux..) : vous pouvez faire cette activité avec d’ autre logiciels gratuits ou payants.

Il a cependant des avantages : il est gratuit, il tient sur une disquette et la base d’ équations est personnalisable avec le code suivant HDAPA.