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Documents joints

Publié : 17 septembre 2007

De l’évolution du modèle moléculaire à la réalité de la molécule.

 

 

Les documents téléchargeables complètent les diaporamas présentés dans le cadre des journées de formation : rénovation des programmes de la classe de 4e.

Les objectifs fixés sont notamment :

  • De montrer le développement historique du concept de molécule (et les ruptures épistémologiques).
  • D’intégrer l’histoire des Sciences à la progression de chimie : ce peut être une façon originale d’introduire le modèle particulaire puis de montrer son évolution.

Cette présentation sert de fil conducteur au programme de chimie.
Les activités décrites peuvent être traitées indépendamment les unes des autres.

Document 1
Objectifs

- historique : Décrire la théorie qui s’est imposée durant plus de 20 siècles et montrer comment une expérience a pu contribuer à contredire cette théorie.

- disciplinaire : Introduire l’air comme un mélange de gaz en utilisant l’expérience de Lavoisier (avant d’étudier la composition de l’atmosphère).

Contenu :
Étude de textes.

Document 2
Objectifs

- historique  : Les débuts de la théorie particulaire.

- disciplinaire : Introduire le modèle particulaire puis faire modéliser un gaz aux élèves d’après leurs propres observations sur la compressibilité de l’air.

Contenu
 : Étude d’un texte suivie par des activités expérimentales.

Document 3
Objectif disciplinaire
 : Compléter la description des gaz en évoquant le mouvement des particules. Utiliser ce modèle pour interpréter les mélanges de gaz puis la notion de pression.

Contenu
 : Étude d’un texte et exploitation d’une vidéo.

Document 4
Objectif disciplinaire
 : Introduire les notions de molécule et d’atome. Montrer, à partir de la décomposition de l’eau, que la molécule d’eau est constituée de deux sortes d’atomes.
Écrire le bilan d’une transformation chimique autre qu’une combustion.

Contenu : Étude d’un texte suivie par des activités expérimentales.

Document 5
Objectifs

- historique : Montrer que les concepts de molécule et d’atome, qui sont apparus grâce à l’observation expérimentale, ne se sont imposés que très tardivement dans l’histoire des Sciences.

- disciplinaire
 : Définir l’atome et la molécule, utiliser ces définitions pour différencier ces particules.