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Publié : 11 septembre 2007

Réussir en seconde

Exemple de grille de compétences en seconde.

Compétences liées à LA LANGUE française

 

Lire un texte simple contenant des données en liaison avec le programme et en extraire des informations pertinentes

Trier des informations

Décrire une expérience, un phénomène

Utiliser un vocabulaire scientifique

Rédiger une argumentation en utilisant à bon escient les conjonctions « car, donc, si ….alors, …

Structurer un compte rendu

Reprendre ou imaginer une argumentation logique permettant de parvenir des faits à une conclusion

Compétences liées AUX MATHEMATIQUES

Comprendre l’intérêt d’un calcul littéral

Utiliser les puissances de 10

Utiliser la relation de proportionnalité

Construire un graphique à la main et savoir l’utiliser

Utiliser quelques notions de géométrie simple

Utiliser les notions simples de statistiques (valeur moyenne)

Compétences liées AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Utiliser l’ordinateur pour acquérir des données expérimentales

Utiliser un tableur ou un logiciel dédié au traitement des résultats expérimentaux et les présenter graphiquement

Utiliser l’ordinateur pour confronter des résultats expérimentaux à des valeurs théoriques

Savoir ce qu’est une simulation et la distinguer des résultats expérimentaux

B2I collège-lycée

Compétences liées à L’expérimentation

Formuler une hypothèse sur une observation

Formuler une hypothèse sur un paramètre pouvant jouer un rôle dans un phénomène

Proposer une expérience susceptible de valider ou d’infirmer une hypothèse

Analyser des résultats expérimentaux, les confronter à des résultats théoriques

Prendre conscience des limites d’un modèle

Modifier un paramètre expérimental

Proposer une expérience pour valider une argumentation

Compétences liées AUX MANIPULATIONS ET AUX MESURES

Respecter les consignes : protection des personnes et de l’environnement

Agir en suivant un protocole fourni (texte, dessin ou schéma)

Faire le schéma d’une expérience en utilisant des symboles normalisés

Réaliser une expérience décrite par un schéma ou un protocole

Reconnaître, nommer, choisir et utiliser le matériel de laboratoire (verrerie, instruments de mesure…)

Supprimer une valeur incohérente

Avoir un esprit critique vis-à-vis d’une expérience ou d’une mesure