Vous êtes ici : Accueil > Pôle numérique > Transformer un document au format pdf
Publié : 14 juin 2007

Transformer un document au format pdf

un format de plus en plus demandé

Distribuer des documents aux élèves, échanger des documents de travail entre collègues, des sujets d’examen, voila des activités de plus en plus fréquentes.

Pour ne plus être tributaires des logiciels de création et de leur version, les échanges de documents doivent se faire dans un format lisible par tous. C’est le cas du format pdf (Portable Document Format) lisible par Adobe Reader, logiciel gratuit installé ou téléchargeable sur tous les ordinateurs. Ce format permet de créer des documents en lecture seule. Il permet aussi maintenant de conserver actifs les liens "hypertexte".

Méthodes pour créer un document au format pdf

• 1er cas : Le logiciel que vous utilisez permet de créer directement ce format pdf.

Par exemple Open Office (OOo) possède la fonction Exporter…au format pdf. Cette suite est capable d’ouvrir des documents créés avec d’autres logiciels et peut donc servir d’interface de conversion (il faut toutefois vérifier que l’ouverture du document avec OOo n’a pas modifié sa mise en page ou son contenu).

D’autres logiciels récents possèdent cette fonction « Exporter » dans le menu Fichiers…(Logiciels de simulation en sciences, logiciels gérant l’environnement des tableaux interactifs,…). Pensez à regarder toutes ces possibilités d’exportation !

• 2ème cas : Le logiciel que vous utilisez ne dispose pas de cette fonction d’exportation au format pdf.

Vous devez installer un utilitaire qui va effectuer la transformation. Vous pouvez par exemple télécharger et installer le logiciel PdfCreator, gratuit (il est fourni sur le CdRom Tice dans chaque établissement - voir la personne ressource). Il s’installe comme une nouvelle imprimante : Depuis votre logiciel de travail, faites "Imprimer..." et remplacez votre imprimante habituelle par ‘PdfCreator’ qui apparaît maintenant dans la liste des imprimantes. Le fichier pdf est alors créé. C’est aussi simple que cela.

PdfCreator permet également de regrouper plusieurs documents différents en un seul fichier pdf.

téléchargement

• Il est maintenant possible de créer des fichiers PDF conservant actifs (c’est-à-dire « cliquables ») les hyperliens. lien vers Framasoft

Post-scriptum

N’hésitez pas à nous contacter pour compléter cet article.