exploitation d’une vidéo

Exploitation d’une vidéo(mécanique classe de 3ème).

Exploitation d’une vidéo(mécanique classe de 3ème)

{}

« Depuis plusieurs années, le maniement des webcams et des caméras numériques s’est simplifié, les défauts des premières versions ont été corrigés. Leur prix a aussi considérablement diminué. L’utilisation de vidéos dans des séquences pédagogiques devient donc particulièrement accessible et fructueuse car l’analyse d’une vidéo en sciences physiques et chimiques permet d’expliquer et de comprendre tant de phénomènes ! »

{}

Extrait de l’éditorial du dossier thématique « La vidéo » sur le site d’Educnet http://tice.education.fr/educnet4/Public/phy/pratiques/dossiers/video.

Les compétences exigibles visées sont de deux ordres.

Les compétences liées au champ des sciences physiques et chimiques.

B.O. n°4 du 22 juillet 1999.

{{}}

Les compétences liées au brevet informatique et internet collège.

B.O. n°42 du 23 novembre 2000.

B.O. n° 34 du 22-09-2005.

{{}}

|« À ce niveau, l’élève maîtrise l’ensemble des compétences fixées pour le B2i école. En outre, il domine l’utilisation des outils informatiques usuels pour produire, communiquer, s’informer et ordonner sa propre documentation. » Compétence possible à évaluer : communiquer au moyen d’une messagerie électronique (je suis capable d’envoyer un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe (ou attachée)). {{}} |

Trois activités expérimentales sont proposées

Document n°1 : le mouvement d’une balle en chute libre verticale.

Document n°2 : le mouvement d’une goutte de solution de permanganate de potassium dans l’huile et le mouvement ralenti d’une bille sur un rail incliné.

La vidéo est réalisée en classe entière, l’expérience filmée est projetée en temps réel à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Plusieurs solutions sont alors offertes :
- Quelques élèves disposent de chronomètres et effectuent les mesures. L’ensemble de la classe travaille sur ces données après un échange sur la pertinence des résultats.
- La vidéo est enregistrée puis exploitée en classe à l’aide d’un logiciel de pointage.
- La vidéo enregistrée est exploitée par les élèves associés par deux, en salle informatique par exemple.

A quel moment réaliser cette activité ?

Il semble difficile de l’intégrer en tout début de séquence.

L’analyse du mouvement fait appel aux notions de repère et de vitesse moyenne. Cette grandeur devra être au préalable définie.

De plus l’activité peut aboutir à la représentation graphique d = f (t), v = f(t).

Quelques aspects techniques

Téléchargement des vidéos proposées

Pour les visionner, il faut commencer par les télécharger.

Le mouvement d’une balle en chute libre verticale ( 90 ko).

Téléchargement de la vidéo

Le mouvement d’une goutte de solution de permanganate de potassium dans l’huile (670 ko).

Téléchargement de la vidéo

Le mouvement ralenti d’une bille sur un rail incliné (170 ko).

Lecture des vidéos

Ces vidéos ont été compressées au format DIVX®.

Pour que le lecteur multimédia, installé sur votre ordinateur, puisse lire cette vidéo au format indiqué, il vous faut maintenant télécharger le programme divx511.exe (4119 ko, attention à la durée de connexion si vous ne disposez pas d’une ligne haut débit), puis lancer son installation. La personne ressources de votre établissement ou le correspondant TICE de sciences physiques et chimiques disposent peut-être déjà de ce programme.

Télécharger gratuitement le fichier (divx511.exe)

Acquisition des vidéos

Pour la capture, le logiciel Vidcap32 a été utilisé.

La webcam est la ToUcam pro (Philips).

Elle dispose de deux modes de fonctionnement, l’un manuel, l’autre automatique. C’est le second qui est préférable dans la plupart des cas. Afin de limiter la taille du fichier, il est conseillé de ne pas enregistrer le son.

{}

Exemple de réglages manuels : cas de la chute libre d’une balle.

Opter pour 15 (ou 30) images par seconde.

Régler le gain en fonction de l’éclairage de préférence naturel.

Choisir une vitesse d’obturation égale à 1/250 s.

Compression des vidéos

Les fichiers vidéos étant trop volumineux, les travaux des élèves risquent d’être ralentis ou bloqués. C’est pourquoi, il est conseillé de les sauvegarder puis de les compresser.

Pour la compression, le logiciel VirtualDub a été employé.

Télécharger gratuitement le logiciel Virtualdub

{}

La taille du fichier vidéo avant compression est 14971 ko.

Réglages pour le traitement de la vidéo :
- Sélectionner la partie utile à l’aide des boutons .
- Menu Audio, cocher “No audio”.
- Menu Video, cocher “Full processing mode”.
- Menu File, cocher “Save as AVI ».

La taille du fichier après traitementest 670 ko.

Vous pouvez visualiser ces différentes étapes en cliquant sur« Présentation VirtualDub.swf »

Exploitation des vidéos

Le fichier vidéo au format AVI permet l’étude du mouvement en effectuant un pointage des diverses positions de l’objet à l’aide du logiciel Avistep.

Pour apprendre à l’utiliser, un tutoriel se trouve dans la rubrique « Aide ».

Télécharger gratuitement le logiciel Avistep.

Télécharger gratuitement le fichier Avistep

Les journées prof@ction ont traité en partie de ce sujet, vous pouvez vous adresser au correspondant TICE disciplinaire.

Si vous avez réalisé quelques vidéos, un échange pourrait permettre de constituer une bibliothèque mise à la disposition de tous.